Sur le fond « Alpha...directions » est un chef d’œuvre car bien peu d'auteurs de BD ont eu comme Harder le courage de s'attaquer à un sujet aussi ambitieux.
L’œuvre présente un minutieux travail de synthèse/vulgarisation scientifique tout particulièrement dans ses premières pages, forcément les plus mystérieuses qui introduisent de manière explicite des références aux divinités religieuses et spirituelles que l'Humanité a imaginé impliqué dans la création de l'Univers.
Ensuite dés l'apparition de la vie, la compétition entre espèces paraît frappante avec à chaque catastrophe naturelle, une résilience pour le moins désarmante.
A la fin du volumineux ouvrage on ressort sonné et plus éclairé sur nos origines, assez miraculeuses, tout en prenant conscience que d'autres espèces certes plus primitives mais tout aussi dominantes nous ont précédé avant de disparaître souvent brutalement sous l'effet de phénomènes extérieure naturels d'une force quasi divine insurpassable.
Nous prenons donc conscience que notre temps sera court et que l’expérience « Humanité » nécessairement bornée dans le temps.
Au coté de ce vide philosphico-nihiliste, reste le style graphique plutot austère de Harder qui peut nuire pour moi à la porte purement esthétique de son propos.
Dommage par exemple d’être resté sur le noir et blanc alors que notre monde est tellement coloré !
Malgré ces petites critiques, « Alpha...directions » reste réellement impressionnant !
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/04/alphadirections-jens-harder.html