Je m'était déjà fait la réflexion à la lecture du premier tome mais ça me semble encore plus évident à la fin de celui-ci, il est difficile de lire Tyler Cross sans penser au Parker de Darwyn Cooke.
Je ne sais franchement pas si ça fait partie des influences des 2 auteurs mais que ça soit au niveau du personnage ( Tyler / Parker ), des intrigues auto contenues et même de l'ambiance générale , on est clairement dans la même famille.
Du coup, Nury prouve une chose avec cette série : lui, aussi est capable de faire du polar américain aussi bien que les américains.

Car oui, Angola , 2eme opus très attendu de Tyler Cross, est une réussite.
Il est même meilleur que le premier volume, dépassant l'effet de surprise de celui-ci pour nous offrir un véritable récit de bagnard.
Il y aura tout : corruption des gardiens, conflits entre les prisonniers, plan d'évasion impossible, le tout saupoudré de personnage haut en couleur.
Alors, il ne faudra pas forcement chercher l'originalité là dedans. Ce n'est de toute façon pas l'objectif de Nury qui axe toute son histoire sur sa simplicité ( Tyler se retrouve bloqué dans une situation et doit tout faire pour s'en libérer ) et privilégie l'efficacité de son contenu par une ambiance poisseuse à souhait , des dialogues aux petits oignons et un rythme soutenu.

Dans cette affaire , Bruno joue un rôle capital.
Je peux l'avouer, je ne suis pas un gros fan de son trait.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour commencer à m'intéresser à ses travaux et encore maintenant, je ne vais pas forcement me ruer sur ses bds.
Pourtant, il m'a réellement bluffé avec cet album.
Il faut dire que je me suis procuré l'édition noir et blanc édité par Canal BD et il est clair qu'il fait partie de ces dessinateurs qui s'apprécie mieux à l'état brut.
Sa maîtrise des ombrages et de la lumière est juste parfaite, sa narration est solide et certaines de ses cases sont juste sublimes ( je pense notamment à celle où Tyler est enfermé dans la cabine à suée ).
En somme, un vrai régal pour tout amateur de dessin en noir et blanc.

Après 2 numéros, Fabien Nury et Bruno ont démontrés qu'ils avaient la possibilité de créer une licence solide.
Dans la droite lignée d'un Parker, Tyler Cross est l'exemple même du polar solide et captivant qui n'abuse pas d'artifice et qui emmène son lecteur à l'essentiel.
ça peut paraître simple comme ça mais au final, c'est sûrement une des choses les plus difficiles à réaliser.
Allez les gars , a quand un tome 3 ?

le 28 août 2015

D'autres avis sur Angola - Tyler Cross, tome 2

matvano

Derrière les portes du pénitencier

Le gangster le plus cinématographique de la BD est de retour. Deux ans après le triomphe du premier tome de « Tyler Cross », récompensé par de multiples prix, voici enfin la suite, attendue...

le 31 août 2015

belzaran

Changement d'ambiance pour Tyler

Avec deux one shots exceptionnels (« Tyler Cross » et « Atar Gull »), Fabien Nury et Brüno se sont imposés comme une des doublettes les plus talentueuses de la bande-dessinée. Et c’est avec plaisir...

le 30 août 2015

Dbts_Youry

Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir

Tyler cross se retrouve derrière les verrous après un mauvais coup. Il va chercher à s'en sortir mais c'est sans compter la dureté du pénitencier et que n'importe quels bagnards peut le tuer suite à...

le 28 août 2015

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013