Annarasumanara
7.8
Annarasumanara

Webtoon de Ha Il-Kwon (2010)

Je vais grandir. D’abord j’étais un enfant, je vais ensuite devenir un adulte puis une vieille personne et enfin je vais mourir. Voilà ce qui va être apparent aux yeux de tous.
L’enfance est quelque chose qui me fascine en fait. J’en sors tout juste que j’ai envie d’y retourner et je me console en essayant de me dire que je n’ai jamais quitté cette période de ma vie. La naïveté, l’innocence, tout cet éventail d’émotions que j’ai aujourd’hui beaucoup plus de mal à montrer. Est-ce que je serais en train de devenir un adulte ?
Pourtant la dernière personne qui m’a demandé : « T’as pas envie de grandir un peu ? », je lui ai répondu « Non » de but en blanc. Je n’ai pas cherché, je lui ai répondu directement. Mes cordes vocales reliées à mon cœur se sont laissées dicter ce seul mot sorti de ma bouche.


Annarasumanara a regardé dans mon cerveau pour conter son histoire. Il en a pris toutes les idées, quelles soient confuses ou abstraites et les a traitées à travers une histoire. Une histoire simple, celle d’une jeune fille pauvre qui vit seule avec sa sœur et qui rencontre un magicien. La question qu’il lui pose alors est simple « Crois-tu en la magie ? ». La question sous-jacente est claire : « Veux-tu encore pouvoir rêver innocemment ? ». Et cet homme se dit vrai magicien. Ses tours ne sont pas truqués, c’est de la vraie magie, celle qui est là pour émerveiller.


Partant de ce constat extrêmement simple, l’auteur va développer ses personnages autour d’un axe principal, celui de la maturité. Entre la fille qui veut devenir une adulte au plus vite et continue à se demander pourquoi son père fabriquait des jouets – c’est pour les enfants les jouets après tout – et le jeune garçon prodige dont on attend constamment des résultats, l’histoire va exposer leurs états d’esprit et leur permettre d’évoluer vers une autre mentalité.


Je ne veux en rien gâcher l’histoire que je trouve fascinante dans sa construction générale, rappelez-vous juste que comme le dit la célèbre phrase de Michel-Ange, prononcée à 87 ans : « J'apprends toujours ».


En dehors de cela, la narration est simple, tout comme les dialogues qui ne font pas dans le grandiloquent. Une phrase par-ci, une phrase par-là, tout juste ce qu’il faut pour permettre à l’auteur de faire germer une graine dans l’esprit du lecteur. Seuls les adultes ont besoin de longues phrases pour se faire comprendre, les enfants, quant à eux, ont juste besoin de quelques mots.


Du coup en dehors de ces quelques mots vous aurez des images, des paysages, à la fois superbes et monotones, incroyables et plats, répétitifs et renouvelés. Le style de dessin est fantastique, le coup de crayon est vraiment propre, les visages et les expressions sont parfaits pour décrire les situations. Oui c’est simple, tout est simple dans ce manhwa, de l’histoire à l’écriture en passant par le message et les dessins mais le tout forme un ensemble extrêmement cohérent et immersif. Une puissance indescriptible se dégage de la lecture.


Moins de 30 chapitres, à peine deux petites heures de votre temps et vous vivrez une histoire qui n’a que très peu de prétention mais qui fait vivre un voyage à la fois calme et stressant. Car derrière un côté contemplatif évident se trouve une réflexion intéressante sur la vie. Bien sûr l’auteur n’arrive pas avec ses gros sabots prétendant fournir une quelconque réponse sur l’attitude à avoir, il évoque juste sa pensée quant à une question que presque tout le monde s’est déjà posée tout petit « Ça fait quoi d’être un adulte ? ».
Moi-même je n’ai pas la réponse mais j’ai ma réponse : Ça nous fait juste gagner en taille et en âge, c’est tout. Laissez-moi rêver encore un peu…

Ray
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 nov. 2014

Critique lue 918 fois

14 j'aime

3 commentaires

Ray

Écrit par

Critique lue 918 fois

14
3

D'autres avis sur Annarasumanara

Annarasumanara
Sam_Ouraille
10

Can you believe in magic?

Dans un vieux parc d'attraction abandonné, on dit qu'il y a un magicien, il est fou et t'approche en te posant cette simple question : Crois-tu en la magie? Yun Ai, une jeune lycéenne, va faire la...

le 27 oct. 2015

4 j'aime

Du même critique

Far Cry 4
Ray
7

Jeu Kyrat un peu le coche

N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré Far Cry 3. Plusieurs raisons à cela : c’était fun et surtout complètement inattendu. Je sais qu'avec le temps et les critiques dithyrambiques, le jeu...

Par

le 23 nov. 2014

53 j'aime

12

Kill la Kill
Ray
8

Soyons sérieux... 2 minutes

Alors qu’en est-il de Kill la Kill ? Qu’en est-il de cet animé qui, avant même sa sortie, était déjà considéré comme le sauveur de la japanimation par des mecs qui avaient vu Gurren Lagann sans...

Par

le 13 avr. 2014

46 j'aime

7

Seven Mortal Sins
Ray
1

#Jordannarienfaitdemal

Si j'écris cette critique aujourd'hui c'est pour faire entendre ma voix face à une injustice de notre société : le renvoi scolaire de Jordan, mon cousin de 12 ans, de l'école maternelle...

Par

le 28 juin 2017

31 j'aime

4