Attention, assurez-vous aussi d'avoir lu la première partie et j’essaierais de spoiler au minimum le jeu dont j'ai terminé la partie histoire

Musique !

Nous y voilà ! La 2e partie de la première année est enfin publiée en France ! Et j'ai enfin terminé de faire la partie histoire du jeu vidéo éponyme, dont le comics en est un préquel (la critique est ici). Pour voir mon avis sur la (très bonne) première partie c'est par là :

C'est partie pour la seconde partie de la première année, dont je dresserai un bilan général.

Alors que penser de cette seconde partie ? Elle est dans la droite lignée de la première partie, vraiment intéressante et instructive et on voit bien qu'elle se démarque clairement de Civil War pour ressembler à ... Star Wars ! Oui Injustice peut être considéré comme une prélogie de Star Wars en mieux fait. Tom Taylor a bien géré les personnages et les a bien écrit. Par contre niveaux dessins et couleurs ce n'est pas top, surtout dans le tome 6. Je n'ai rien contre le style de Kevin McGuire (même si je préfère celui de Mike S. Miller ou Jheremy Rappakk) mais le faire cohabiter avec d'autres dessinateurs que Mike Miller, ça ne passe pas vraiment pour tout; la transition est encore plus violente. Bon ça n'entache que peu l'appréciation générale mais c'est dommage quand même.

Oui, dans cette histoire on voit bien la transformation de Superman en tyran, mais il ne l'est pas autant que dans le jeu (du moins pas encore). Mais progressivement, les "soupapes de sécurités" qu'il possédait s'effondrent peu à peu.

Il reste toujours Flash qui est entre 2 mais malgré tout, on voit que ce dernier n'est plus qu'un conseillé sans réel influence sur lui. Sa famille elle-même voit quel danger auquel le monde est confronté mais elle ne peut rien faire pour l'arrêter (que ce soit les Kent ou son père Jor-El).

C'est aussi le volume le plus intense en pertes humaines et extraterrestres.

Dans le premier volet, Batman lui a bien dit qu'il suffit d'une mort pour atteindre le point de non retour. Là, non seulement Superman va beaucoup plus loin que dans la première partie mais je vous laisse la surprise sur les choses qu'il a accompli et confirme que sa destiné tragique est en marche.

Les moments forts de ce volume sont sans contexte l'échange entre les Kent et Lex Luthor, et la bataille finale Batman/Superman. Cette dernière est vraiment grandiose (superbement illustré par Mike S Miller et Tom Bendricks). Elle parachève non seulement la transformation de Superman mais elle est très symbolique au niveau du devenir de nos 2 icônes.

Et aussi, elle offre le grand moment de gloire d'Alfred !!!

Bien évidemment la scène finale que je ne spoilerai pas, mon titre le fait déjà !

Maintenant, les défauts de l'histoire. Ou plutôt le défaut de l'histoire : Lex Luthor en gentil. Franchement, je ne peux pas réellement dire si c'est un défaut ou non car on est dans un monde alternatif donc pourquoi pas; les Alexander Luthor du bien sont nombreux (surtout que dans Justice League post Forever Evil, il est dans le camps des bons). Le problème c'est plutôt l'édition qui l'a classé direct dans le camps des mauvais. Merci Urban Comics pour ce fake !!! D'ailleurs critique de l'édition : Doomsday n'est pas mort ! Et ceux qui ont lu le premier volet savent de quoi je parle !

Pour en revenir aux personnages, Il y a 2 personnages qui dénotent vraiment : Ce sont Flash et Robin/Damian Wayne. Mais je développerai plus Damian Wayne que Flash car pour ce dernier, il se retrouve un peu dans la situation de Peter Parker/Spiderman de Civil War en mieux à l'issus des 2 volets. C'est dommage que son rôle de médiateur ne soit pas vraiment suivi d'effets. Il est clair que Superman ne va pas jusqu'au bout au début mais il finit toujours par succomber.

Damian Wayne, à l'issu de ce volume est un personnage bien écrit mais sans contexte le plus détestable de tous. Après ce volet on se dit, bon sang que ça fait du bien que DC Comics l'ait tué dans Batman Inc. Pour moi c'est Sasuke Ushiwa et Light Yagami réunis dans un même corps. Il incarne tout ce qui ne va pas dans le régime de Superman.

En effet, il est clairement en colère contre les méchants et ne veut plus prendre de gant. Je pensais que la mort accidentelle de Nightwing allait l'apaiser mais dans ce volume il en rajoute une couche. Le pire c'est que s'il connaît et pointe du doigt les défauts de l'action de son père, il passe volontairement à la trappe le bien-fondé.

Il est pour moi ce que Superman deviendra dans le jeu et les scènes où il apparaît ne font que confirmer qu'il restera un enfant capricieux à qui on a donné une arme qu'il puisse jouer à savoir, la connaissance de Batman. La mort de Nightwing était symbolique du divorce entre eux, car il était la voix de la raison entre Batman et Robin. Vous savez maintenant quel personnage du jeu je n'incarne pas du tout : Nightwing version Damian Wayne et le battre dans le jeu, ça soulage ! ^^

Les autres personnages n'ont que peu d’intérêt dans le camp de Superman, car entre Wonder Woman qui obéit presque aveuglément à Superman, les autres ne sont pas développés plus que ça, à l'exception de Flash et Damian mais aussi Shazam qui lui aussi commence à se remettre en question.

Quant au personnage de Lex Luthor, il n'est pas très développé, mais vu qu'il débarque c'est un peu normal, ceci dit une certaine scène de fin sera peut être compréhensible sur sa position (surtout si vous avez joué au jeu avant).

Dans le camp de Batman, c'est un peu différent car il y a plus d'individualité. Il y a bien sûr Catwoman

qui, elle aussi, essaye de juguler vainement le zèle de Batman ,

mais aussi Green Arrow qui est vraiment mis en avant;

sa mort a elle toute seule en dit long sur le futur du monde régenté par Superman. C'est aussi le camp qui aura le plus de pertes en terme de héros toujours aussi symbolique.

Bref, un volume aussi bien que le précédent, avec à peu près le même défaut notable: le changement trop brutal de dessinateurs. Sinon l'histoire est assez fluide et facile à suivre. De plus l'édition nous offre 2 épisodes indépendants en guise d'interlude. L'un très intéressant et triste, et l'autre plus fun avec Harley Quinn et Lobo en vedette ! Comme dans ma précédente critique, j'attends la 2e année qui j'espère sera aussi intéressante et passionnante (je veux la bataille Superman/Darkseid !).

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleurs comics, Les meilleurs comics de super-héros, Les meilleures BD de Superman et Les meilleurs comics du Modern Age

le 2 févr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Année 1, 2è partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 2

I Am Mother

Au nom de la Mère