Attention, cette critique doit être lue avec cette musique

Et c'est reparti pour la suite d'Injustice ! Ce volume parle de la 2e partie du préquel au jeu Injustice : the God among Us . Pour connaître la critique de l'année 1, c'est ici :

Ici il s'agit de la suite et regroupe la 2e partie de l'année 2. Le premier volet était une introduction du combat de la résistance avec un Batman brisé par Superman. On voyait l'importance croissante d'un Sinestro dans l'entourage proche du camp de Superman mais avec un Sinestro qui reste Sinestro. Bref, un manipulateur première classe mais qui met en lumière les contradictions et l’ambivalence des Gardiens de l'Univers (chose qui était en vogue 3 ans plus tôt dans le comic de Green Lantern). De plus il exploitait aussi la résistance du camp de Batman contre la prise de pouvoir évident de Superman avec l'arrivée du Commissaire Gordon et de Barbara Gordon en mode Oracle. Qu'en est-il de ce deuxième volet de l'année 2 ? L'ambiance est strictement la même que le 2e volet de l'année 1, à savoir plus portée sur l'action.

Tous les dessinateurs sont présents.

Et oui pas de changement à ce niveau. Le grand points noirs de la saga est de retour...trop de dessinateurs différents à savoir le retour de Jheremy Raapakk. Encore une fois, très bon dessinateur, mais son style tranche trop avec le reste. Ce n'est pas aussi violent que la passation entre Jim Cheung et Jérôme Opeña dans Infinity mais quand même ! Sinon, il y a une effort de fait sur le découpage qui était la faiblesse du volet précédent. Les couleurs sont plutôt bien trouvés et l'histoire....ouais.

La fin du Green Lantern Corp

Alors que la première année avait comme centre l'escalade du divorce entre Superman et Batman, ici ce sont plutôt les Lanternes qui sont mis à l'honneur ainsi que la résistance des habitants de Gotham. Les autres personnages sont certes présents mais assez en retrait. Du coté des Lanternes, le personnage central est bien sûr Hal Jordan, le plus célèbre et le plus grand d'entre eux. Il est bien exploité dans ce film et on voit que peu à peu il tourne le dos au corps par rapport à Guy Gardner autre symbole des Lanternes. L'un incarnait la conscience du corp qui a failli face à la peur de perdre ce qu'il aime (à savoir Carole Ferris), l'autre incarne le soldat fidèle au corp devant un Superman dont il voit les imperfections. Et entre les 2 on a John Stewart autre membre emblématique qui est tiraillé entre son amitié pour Hal et sa fidélité pour le corp. Cela dit, je trouve que Sinestro est mal exploité dans ce volet - ci.

Il possède le même rôle que le serpent qui fait basculer Jordan du coté des Lanternes jaunes, mais avait-il besoin de continuer à l'être pour Superman ? Cela ne tient pas debout

Cela dit il reste le grand manipulateur au point que le bon temporel a fait qu'il a convaincu tout le monde qu'il pouvait être un héro mais au fond il reste Sinestro

Il a manipulé Mesmero et tuer froidement, il a aussi remis l'anneau jaune à Hal au moment où il était le plus désespéré, tué de sang froid aussi John et à pousser Hal à tuer Guy

Oui donc même si son rôle de manipulateur de Superman tourne à vide, il reste toujours un antagoniste né. Ce volet par contre fait monter d'un cran les pouvoirs de Superman qui cette fois sera ébranlé aux yeux du monde entier

Il a ainsi intégré les Yellow Lantern comme Hal et a tué à la fois Ganthet et Mogo la planète vivante après avoir tué Black Canary (mais on n'y reviendra sur elle)

Il n'est pas le plus exploité psychologiquement, mais son image de tyran est cette fois plus manifeste, toujours motivé par la peur. Bref, on a le Darth Vader officiel de l'univers DC

R.I.P Gordon et Bird of Prey

Du coté des résistants, celui qui monte d'un cran est le commissaire Gordon. Il s'agit de la personne la plus exploitée et que malgré sa fragilité montre qu'il a toujours été un héro dans l'âme. Sa mort est un vrai choc pour Batman toujours brisé et bien sûr Barbara. Il est le résistant le plus exploité et le plus déterminer

Il a même vaincu Cyborg pour dire

Cela dit, sa mort est l'une des plus symbolique car il est l'âme de Gotham, le symbole du flic intègre.

L'autre mort mémorable est celui de Black Canary. La femme d'action qui a donné naissance à Connor est demeuré là afin de combattre l'injustice. Son affrontement contre Superman est aussi l'affrontement de 2 personnes qui ont tout perdu et qui ont beaucoup de choses en commun. Elle a du faire un effort surhumain afin de respecter la volonté de Batman

Ce qui s'est retournée contre-elle car elle finit par être tuée par Superman, une défaite qui est en faite une victoire pour elle. Elle a montré au monde ce qu'il est devenu, mais cela va ironiquement signer la mort des Lanterns, car Superman boosté à l'anneau jaune est devenu virtuellement invincible

Quant aux autres éléments du livres, il nous montre ce qu'on avait deviné

à savoir le double jeu de Luthor

Mais passe sous-silence plusieurs éléments

Que sont devenus les Lanternes emprisonnés dans le volet précédent ?

Bref, une histoire remplie d'action mais plus en demi-teinte que le volet précédent.

World War III

Bref, un volet plus porté sur l'action mais qui sonne comme le champ du signe symbolique de Gotham et des Lanternes (je dis bien symbolique car le Green Lantern Corp existe toujours dans le jeu). Et quand je parle de lanternes, je parle au sens large (car le Sinestro Corp est lui totalement décimé). Le volet propose aussi un annual qui parle de la relation complexe entre Sinestro et Hal Jordan et un autres sur une infiltration de Gueule d'Argile chez les résistants. Sympathique mais sans plus dans les 2 cas. J'ai déjà commencé à lire l'année 3 et il aura comme thème un élément peu présent dans les autres volets.

La Magie !

Version fun de la critique ici

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleures BD de Superman, Civil War !, Avant j'étais un jeu vidéo à succès, mais ça c'était avant et Les meilleures BD de 2015

le 14 nov. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Année 2, 2ème partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 4

I Am Mother

Au nom de la Mère