Chronique complète


Extrait :

Dernier tome de la série, un peu plus épais que les précédents. Je l’appréhendais un peu pour les retour que j’avais déjà lu à son sujet et visiblement, j’avais un peu raison. Pour rappel, la publication française de la série, réalisée par Pika édition, a été arrêtée commercialement parlant. Ainsi, même si cette première partie est sortie en entier, on n’aura jamais la suite (1 dernier tome et une suite en 3 tomes de mémoire). Je reste donc grandement sur ma faim, mais je ne reporte pas ce problème sur l’autrice, mais bien sur Pika, qui n’a pas fait son job en publiant au moins la suite.


Avec la disparition du faux Yama, les élèves pensaient pouvoir s’en sortir calmement. Mais ils n’ont pas encore terminés leur année scolaire et l’heure du jugement approche. Une éclipse où les élèves seront jugés et où les criminels sont directement envoyés dans le monde des morts. On nous place un dieu pour cela, mais vu ses capacités intellectuelles, il n’est rien de tel. L’ambiance commence en étant bonne enfant, avec la compétition sportive inter-classe de l’école. Qui n’a plus vraiment d’intérêt désormais tant les élèves sont peu nombreux. Une ambiance légère qui ne laisse pas vraiment entrevoir ce qui va arriver par la suite. Je l’aurais même vu en histoire alternative plutôt qu’en intrigue principale mais bon. De l’autre côté, la sœur de Hinata continue son projet en se moquant presque ouvertement des dirigeants. Même si elle est totalement folle, on ne peut pas lui retirer son génie diabolique. Elle n’a aucune pitié envers ceux qui lui tourne le dos et visiblement, elle n’a pas passée qu’un seul pacte pour parvenir à ses fins. C’est sans doute en partie grâce à celui-ci si elle a pu passer l’éclipse du jugement je pense. La vérité concernant la mort du frère de Tomonaga est aussi révélée, comme je le pensais, elle n’y est pas étrangère. Quant à lui, ce dernier tome confirme qu’il n’est vraiment qu’un abruti fini, puisqu’il passe d’un esprit vengeur tuant n’importe qui à un gentil toutou toujours avide de meurtre et apprécient les blagues dégelasses. Je ne parle même pas du fait d’introduire de nouveaux personnages dont on ne saura presque rien, si ce n’est qu’ils sont aussi des meurtriers avec plus ou moins un écart d’âge conséquent. Entre trafique de cadavres, expériences peu morales, meurtres, etc… On ne peut pas dire que la frangine brille par sa sympathie.


Je dirais même qu’avec ses projets et le fait qu’elle semble sur le point de réussir. Momiji n’est peut-être pas celui qui a la pire des fins. Après tout, si elle réussie réellement à ramener l’enfer sur Terre, le monde va partir en cacahuète. Sans oublier que, techniquement, l’enfer c’est là où il se trouve, donc il serait ramené sur Terre aussi, dans la logique. Bref, c’est vraiment pas une fin digne de la série. J’imagine que l’autrice souhaitait faire une pause entre ses parties pour bien réfléchir à la construction de la suivante et que l’intérêt à fini par s’évanouir chez les lecteurs. Je m’excuse également car j’ai sans doute un peu trop spoiler lors de cette chronique. C’est juste qu’il y a beaucoup d’éléments que je trouve illogiques ou encore trop rapides pour en faire une bonne fin (que ce soit de série ou de partie). Momiji évoque également le fait de possiblement revoir ses parents en enfer… Ce qui veut dire qu’il sait que sa mère est morte, mais comment peut-il le savoir au juste ?? Je n’ai pas vu de scène où il en était informé en fait… La fin de Hinata, d’après l’autrice, était prévue depuis le départ, mais encore une fois, je trouve celle-ci pathétique voire inutile… Puisque si la sœur réussie, techniquement, ils vont tous mourir en fait. Ou alors j’ai mal compris un truc, mais je doute que la fin de la série sera heureuse.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Août 2025

Créée

le 15 août 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime