Aphorism, tome 5
7.2
Aphorism, tome 5

Manga de Kujo Karuna (2015)

Chronique complète


Extrait :

Il ne me reste qu’un tome pour revenir là où j’ai arrêté ma première lecture. Je pensais remettre en pause la série au moins une ou deux semaines pour changer un peu dans mes chroniques. Mais je pense reprendre la série assez rapidement malgré tout, afin de pouvoir la terminer une fois pour toute. J’ai d’ailleurs plusieurs séries Pika de terminées que je n’ai pas encore finie de lire, donc je vais avancer petit à petit comme toujours.


L’intrigue reprend avec la bataille interclasse qui a commencé, enfin, je dis cela, mais tout le monde ne combat pas la classe de Tomonaga. Il faut dire que se mettre à dos quelqu’un avec un tel kanji, ça peut être relativement dangereux, mais il l’est tout autant de l’ignorer. Après tout, moins il y a d’élèves, moins il y a de kanjis différents et donc de stratégies possibles pour survivre. D’une certaine manière, se serrer les coudes est un peu la seule manière de survivre dans cette école, puisqu’il est parfois nécessaire d’avoir un kanji particulier. Je m’avance peut-être, mais je me demande si le double de Momiji serait lié à ses monstres ou aux mystères de l’école en générale. Lui aussi est bien mystérieux, tout en ayant une grande connaissance des kanjis. La fin du tome révèle que l’école est sous surveillance via des caméras, je doute que ce soit uniquement pour retrouver les cadavres des victimes plus rapidement. Surtout avec les commentaires du soi-disant professeur de la classe 5, qui semble vraiment cacher quelque chose. Visiblement, Tomonaga ne sera pas sans doute pas le seul problème en dehors des éclipses pour ses élèves. Je pense que l’intrigue va plus se concentrer sur les mystères de l’école, ainsi que sur ceux de Momiji. Je vois mal l’auteur remettre un autre élève aussi hors des sentiers battus. J’espère l’entrée en matière de nouveaux personnages malgré tout, pour la classe 5, ça serait bien qu’ils s’allient à d’autres, après tout, toutes les éclipses sont différentes et ils ne pourront pas toujours compter uniquement l’un sur l’autre.


Le sort de Tomonaga m’indiffère grandement, je pourrais même dire qu’il l’a cherché. Après tout, il avait plusieurs options et a choisi de devenir un monstre. Sa camarade essaie de faire comprendre ses actions, mais pour moi, rien ne justifie ce qu’il est devenu. Au final, il ne vaut pas mieux que les membres dont il souhaite la mort, puisque sa vision de ses camarades et similaire à la leur. Je trouve juste dommage de ne pas avoir réussi à le mettre en face de cette idée, la lui faire comprendre. Il s’est laissé totalement aveuglé par la colère et la haine, au point de faire n’importe quoi. Il a aussi toujours voulu tout gérer seul, alors qu’avec des alliés ses plans auraient été encore plus simples. J’entends par-là qu’au lieu de tenir sa classe par la peur, il aurait pu la tenir autrement. Au lieu de tuer les autres, il aurait pu juste essayer de les protéger du mieux qu’il pouvait, il aurait eu bien moins de chance d’être trahi. D’ailleurs, il n’y aurait eu aucune raison de le trahir. Le seul bémol aurait été que les autres se reposent trop sur lui, mais là encore, il aurait pu réagir correctement. La réaction d’Hinata envers le double de Momiji ne me surprend pas, il est normal de douter d’un individu aussi étrange et extrême. Après tout, prendre le cœur d’un autre pour sauver son propre corps (et rien que le fais de bouger sans cœur) est vraiment très étrange. Il faudrait pouvoir relier les différentes artères, etc… Donc il doit avoir des capacités étonnantes, même s’il semble en cacher beaucoup.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mai 2025

Créée

il y a 3 jours

Sunread26

Écrit par

Du même critique