Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Des maladresses, mais j'en attends encore beaucoup...

C'est fait par l'auteur de Claymore, l'un des meilleurs manga shonen. C'est moins bon helas que Claymore et l'ambiance est vraiment differente. La, on a une ambiance bon enfant, des gags pour ados. Le probleme, c'est que l'auteur n'est pas a l'aise avec ces codes. Autre defaut : alors que dans Claymore l'intrigue se met en place d'elle-meme, ici on a une mauvaise concurrence entre la mise en place de l'intrigue et les dialogues. T'as une avalanche de discours explicatifs par les personnages et l'action est soumise a une vitesse precipitee. C'est dommage car pour le reste le scenario est genial, on a enfin un vrai manga d'aventures et l'univers a plein de trucs pour nous faire tripper. J'en attends encore beaucoup apres trois tomes, ce sera pas aussi bon que Claymore, car les defauts ont deja trop contamine le projet, mais on va avoir quasi ce qu'il y a de mieux depuis longtemps. Ce ne sera pas Dragon Ball, le vrai de Toriyama, ni Dragon Quest ; la quete de Dai, ni meme Beet, mais presque.
Meme si le dessin est tres different, l'auteur fait explicitement reference au coupe de Goku et Bulma dans Dragon Ball, puisque les dessins introducteurs de chapitres ont clairement pour modele les couvertures des premiers tomes de Dragon Ball avec des trucs decales genre les deux heros a moto, etc.


Petite mise à jour, j'en suis au tome 16, le tome 17 sort début octobre.

Le manga n'a visiblement pas le succès de Claymore. Pourtant, il a des qualités.

J'essaie de cerner ce qui ne va pas.

Un premier point faible, c'est que très tôt troisième ou quatrième tome environ on a trop de personnages avec des noms idiots : les pin-las lapins humanoïdes, les vin-bos, les gre-tis, et ça vaut aussi pour Loulou Lola.

L'auteur a un humour trop basique également, basique à la fois parce que c'est du simple bon enfant pipi caca touche-culotte et parce que ce n'est pas délirant.

Un autre défaut important, c'est qu'à un moment donné les combats s'enchaînent en continu de tome en tome, et même si les combats offrent des réflexions tactiques on a des groupes qui se battent, on passe d'un combat à un autre combat et quand le groupe a fini on passe assez rapidement à un autre groupe de combats. Cela peut devenir assez confus, et en plus on a des combats très typés shônen, début surpuissant du méchant puis révélation soudaine de la supériorité du héros ou du perso secondaire gentil pour x raisons. Les explications n'empêchent pas de constater le schéma mécanique qui se répète, et du coup n'éliminent pas ce que l'enchainement a d'invraisemblable.

Le dernier défaut, c'est que certaines révélations tombent un peu quand elles ne semblent pas s'imposer. On finit par savoir le secret de Leana ce qui révèle plein d'autres choses, mais ça vient très tard après quantité de tomes lus, vers le quatorzième tome environ, et la révélation n'est pas tellement amenée par l'action, on ressent plutôt le côté "tiens, je vous lâche tout maintenant !"

Malgré tous ces défauts, l'histoire est prenante et bien dessinée avec de bons passages mettant en scène une progression très étudiée d'un personnage sur un point moral ou autre. On a du vrai suspense, une histoire complexe avec des choses dévoilées au fur et à mesure. Les interactions entre personnages sont fouillées et notamment entre Leana et Lashil.

Dommage que l'auteur n'ait pas été conseillé pour remédier à ses petits travers, il aurait pu pondre un manga d'aventures de très grande qualité.

davidson
6
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2023

Critique lue 213 fois

davidson

Écrit par

Critique lue 213 fois

Du même critique

Ranking of Kings
davidson
9

Un animé intemporel d'exception !

J'ai vu neuf épisodes et je ne sais même pas combien il y en aura en tout, mais l'animé vaut vraiment le détour. Ousama est le fils de deux géants, mais il est minuscule, et en plus sourd et muet. En...

le 11 déc. 2021

9 j'aime

Rent-a-Girlfriend
davidson
1

Pas drôle et pseudo-sérieux

L'argument de la série, c'est de jouer sur le fait qu'un garçon est en couple avec une très belle fille, et qu'ils sont tous les deux forcés de jouer le jeu. Les événements qui surviennent les...

le 14 août 2020

8 j'aime

13

Dororo
davidson
7

Un remake raté pour les 50 ans de la série originale, sauf sur un point !!!

EDIT : je vais retoucher un peu ma critique apres le dernier episode. Au fil des episodes, il est clair que ce que j'ai dit des le depart s'est impose a toujours plus de spectateurs. La serie...

le 25 mars 2019

8 j'aime

3