Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/03/23/astral-project-tome-4/

Extrait :

Dernier tome pour cette série un peu particulière, un peu comme Kylooe ou Xiao Ou, elle parle beaucoup dans la philosophie et propose une interprétation très personnelle au lecteur qui l’a lira. Pour ma part, j’avoue être assez mitigée sur cette histoire, certes la fin est belle et mets en avant qu’il ne faut pas perdre le présent de vue au lieu de se figer dans le passé, mais pour le reste…


Mon ressenti est un peu équivalent à mon visionnage d’Inception… J’ai l’impression d’avoir loupé des choses, et au final, de ne pas avoir tout compris de l’intrigue et de ce que j’ai lu. Certains passages sont assez lourd à lire, notamment lorsque ça parle de politique ou que ça part un peu loin dans la philosophie. Mais d’autres passages, au contraire, sont très bien fait voire même très réalistes et d’actualités. Je pense notamment à celui autours de l’arme nucléaire et de l’omniprésence de la technologie.


Au fur et à mesure que le temps passe, les générations changent, celles qui ont connues des événements clés, joyeux ou tristes, laissent la place à des jeunes qui ne les connaissent que par les livres ou autres moyens d’apprentissage. Ainsi, petit à petit, l’humanité oublie la réelle ampleur que peut avoir une bombe atomique, et finira peut-être par appuyer sur le bouton rouge… C’est très résumé de ce qui est expliqué, mais en gros, c’est ça l’idée. D’autres œuvres en parlent aussi d’ailleurs, comme le film Idiocraty, certes parodique, mais surtout alarmant et hélas assez réaliste…


[...]

Sunread26
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Petits éditeurs

Créée

le 23 mars 2023

Critique lue 6 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique