Que de rebondissements pour Sully, Skunky et leurs amis… Alors que Sully apprenait qu’il était une enveloppe charnelle dédiée à l’Atlantide, il se mit en chemin afin d’obtenir davantage d’informations à ce sujet. Ce n’était sans compter sur la rencontre, une fois n’est pas coutume, de l’organisation Judge Holder qui s’est empressée de capturer les amis de Sully et Skunky une fois ces derniers sortis de la mine. Alors qu’ils allaient être vendus comme esclaves, Sully et Skunky ont élaboré un plan de sauvetage qui mit l’organisation à leurs trousses. S’en suivirent de nombreux affrontements jusqu’à ce que Sully apprenne la vérité à son sujet lors de son affrontement avec Banister, un lieutenant de Judge Holder. Sully n’est autre qu’un Atlante et l’organisation souhaite voir l’Atlantide ressuscitée. Après que Banister ait mis KO les amis de Sully, ce dernier pris d’un élan de rage faisait jaillir de son anneau une créature gigantesque. C’est ainsi que prenait fin le deuxième tome d’Atlantid, voyons donc comment se termine cette extraordinaire aventure avec ce troisième et dernier tome, disponible aux éditions Kana.


Hadès, Seigneur du royaume des ombres, apparaît alors devant Sully, ce dernier l’ayant libéré suite à un excès de colère. De son côté Banister, voulant passer un accord avec Hadès, se fait rembarrer, ce qui ne lui plaît pas. De ce fait, Banister s’attaque à Hadès qui ne perd pas de temps pour mettre son adversaire KO. Hadès se dresse alors devant Sully qui apprend de son erreur. Il découvre que l’anneau n’est autre qu’un portail où les atlandes ont enfermé Hadès et voilà qu’un descendant le libère. Sully se retrouve alors en mauvaise posture et du coup ses amis se retrouvent eux aussi en grand danger.


Ne pouvant laisser Hadès tuer Sully, les amis de ce dernier décident de s’opposer à cette immonde créature, forçant ainsi Sully à prendre la fuite. D’apparence, nombreux sont ceux à avoir péri face à Hadès, c’est ce que les yeux de Sully semble apercevoir au vue du pouvoir d’Hadès qui se dresse de nouveau face à lui…


Ce dernier tome nous offre une aventure très palpitante, au bon mélange d’action avec des affrontements de grande envergure tout en nous offrant un retour vers le passé. Suite au premier chapitre où les amis de Sully font face à Hadès, Sully vient à ressasser de bons vieux souvenirs, ceux de sa rencontre avec Pedro et toute la bande. Ici, l’action n’est pas seule maîtresse de ce tome. En effet, l’émotion est de mise. On découvre certains événements du passé de Sully en tant que pickpoket mais on découvre aussi notre héros sous un autre jour. Nous apprenons que Sully est une personne doté d’une grande bravoure et ce depuis son plus jeune âge. Malgré cela, l’amitié avec Pedro a mis du temps à se faire. Les souvenirs de Sully occupent une grande partie de ce troisième tome (un peu plus d’un tiers), mettant aussi en avant l’amitié naissante entre Sully et Pedro, pour qui la vie n’était pas toute rose non plus. J’ai beaucoup apprécié ce flashback qui nous en dit long sur la relation mise en place entre cette joyeuse bande.


L’intrigue ici présente fait revenir Almendra et un nouveau personnage du nom de Pan fait une apparition remarquée. Je trouve d’ailleurs Pan assez gracieux malgré son apparence bestiale. Un contraste qui fait plaisir à voir et qui correspond bien à l’univers steampunk de la série. Je trouve que l’univers représenté ici est vraiment de très bonne facture, les décors sont très percutants, très bien mis en avant et certaines planches sont même somptueuses. La découpe est assez classique dans son ensemble tout en se reposant sur certaines scènes bien plus dynamiques. Le mangaka Hidenori Yamaji nous insuffle un très bon rendu graphique accompagné d’une aventure palpitante. Deux points que j’ai grandement appréciés dans Atlantid.


C’est au cours de ce dernier tome que l’on découvre aussi l’Atlantide et j’avoue que la maîtrise des dessins est d’autant plus plaisante une fois que Sully découvre l’endroit en lui-même. C’est là-bas qu’un Dieu lui fait part d’une chose des plus importantes pour Sully, comment parvenir à sauver ses amis avant que leurs âmes ne soient totalement absorbées. Ce tome nous montre la force de caractère dont fait preuve Sully, il est prêt à tout pour ses amis, sa famille. Une nouvelle motivation l’envahit alors.


Malgré l’action et l’émotion qui émanent de ce dernier tome, le mangaka ne manque pas d’afficher une bonne dose d’humour au moment opportun. Chose qui ne casse pas le rythme de ce tome, au contraire cela lui ajoute une plus grande diversité. Ce dernier volet d’Atlantid intègre de nouveaux personnages, des atlantes, dont un particulièrement très stylé, Jispa, avec qui le contact sera plutôt électrique et de taille. D’autres personnages, du côté ennemi cette fois, sont aussi de la partie, le groupe Judge Holder semble ne pas avoir dit son dernier mot. Ces derniers sont nombreux et il semblerait que Sully ne soit pas au bout de ses surprises !


La série Atlantid m’a offert un bon divertissement tout au long des 3 tomes mais je tiens à préciser que je reste tout de même sur ma faim. Je ne m’attendais pas du tout à une telle fin. J’avoue même être un peu déçu à ce niveau car l’auteur introduit certaines personnes, un lieu particulier, un lien entre deux personnages qui ne semble pas anodin et puis… FIN. Comment peut-on clore une série avec des telles rebondissements, j’en reste frustré. Atlandid reste tout de même une très bonne série, elle vous tient en haleine tout du long mais offre un final un peu décevant. Comme déjà évoqué, c’est mon propre ressenti que je vous offre là et j’espère vraiment que l’auteur nous offrira une suite sous un autre nom peut-être, mais il faut une suite, ne serait-ce qu'un one-shot, rien ne m'empêche de rêver…



« Atlantid offre une aventure très palpitante, très dynamique et qui ne manque pas d’humour. Le voyage vers l’Atlantide prend fin en 3 tomes mais de manière inattendue, ce qui laisse le lecteur perplexe quant aux précédents événements mis en place dans ce dernier tome. »



Source : JeGeekJePlay

SamyJoe
7
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2016

Critique lue 152 fois

SamyJoe

Écrit par

Critique lue 152 fois

Du même critique

ReLIFE, tome 1
SamyJoe
8

Critique de ReLIFE, tome 1 par SamyJoe

Web-série très prisée au Japon, ReLIFE débarque en France et c’est aux éditions Ki-oon que nous le devons. Ce manga créé en 2013 par Yayoiso était à l'origine publié sur internet et fut téléchargé...

le 16 mai 2016

4 j'aime

3

Gate : Au-delà de la porte
SamyJoe
9

Critique de Gate : Au-delà de la porte par SamyJoe

Fan de fantasy et de science-fiction, nous allons faire le point sur une nouveauté manga qui devrait vous intéresser avec la sortie de Gate – Au-delà de la porte aux éditions Ototo ! Après une...

le 13 mai 2016

4 j'aime

Reborn! Mon prof le tueur
SamyJoe
8

Coffret 1 - Saison 1

Véritable succès dans le Weekly Shônen Jump, Katekyo Hitman Reborn a été adapté en série animée par les studios Artland, à l’origine notamment de Mushishi ou encore Gunslinger Girl-II teatrino. C’est...

le 4 mai 2016

3 j'aime