Au cœur de Fukushima est un manga particulièrement singulier.
Singulier parce qu'il traite d'un sujet réel sous un angle réaliste. Singulier parce que l'auteur y raconte son expérience et que cette expérience concerne la décontamination de Fukushima.
A bien des égards ce manga aura marqué les japonais qui ont ainsi pu suivre les détails du chantier de la catastrophe nucléaire qui les a frappé.
Pour nous autre français ce manga sonne différemment. On y apprends pas mal de choses mais surtout on y découvre l'envers du décors.

Bref, venons en au fait. L'auteur nous explique donc sous pseudonyme sa vie de décontamineurs. Toutes les étapes qu'il a franchies, les difficultés du quotidien mais aussi la machine derrière tout cela.
C'est énorme. Je veux dire, faut être honnête si une telle catastrophe arrivait en France on ne pourrait pas réagir de cette façon. La discipline de chaque personne mais aussi l'investissement de tout le monde fait ressortir les qualités nippones ( qui peuvent être de gros défauts dans d'autres situations ) tel que l'abnégation et le travail de groupe.
A côté de cela, on entre au fur et à mesure des tomes dans la centrale et on découvre l'ampleur des dégâts.

Ca, ce sont les points positifs. Autre point positif à ne pas négliger : les tomes sont très très denses ce qui fait que pour moi j'ai bien passé 1h, 1h15 sur chaque tome contre 20 minutes sur un tome de Naruto par exemple ( c'est uniquement à titre comparatif ). Donc on en a pour notre argent.

Maintenant les points négatifs et ils sont nombreux. Déjà le dessin est non seulement fluctuant mais aussi pas franchement réussi pour certains passages. Les décors du premier tome sont une réussite tandis que le 3 ème tome montre des décors bâclés. Les personnages eux sont la plupart du temps bâclés avec des expressions étrange voir incohérentes ( on est à la limite d'avoir les yeux d'une personne qui se disent merde, c'est pas génial ).
Toujours sur le négatif, le premier tome montre un aspect critique du processus et on sent que l'auteur est investi dans ce qu'il démontre. A partir du deuxième tome c'est clairement orienté. Cela dit, l'auteur dit lui même avoir subit des pressions de Tepco ( même si ça parait gentillé il faut se souvenir que l'on parle de japonais ). Je pense que cela explique l'orientation plus optimiste de la suite. Tout y apparait beau et joyeux comme si tout était parfait. J'ai trouvé cette partie moins intéressante.
Pour finir sur le négatif, le tome 3 montre aussi un gros défaut de contenu. L'auteur en vient à parler de sa vie, de ses interviews pour meubler. J'ai eu la nette impression que beaucoup d'aspect quotidiens étaient aussi retirés pour ne pas en rajouter. De la même manière j'ai ressenti que le tome 3 essayait de ménager la chèvre et le choux en permanence. Assez désagréable comme sensation à la lecture au passage.

Bref, un manga vraiment particulier qui ne ciblera pas tout le monde mais qui vaut le détour ne serait ce que par son éclairage de la situation à Fukushima.

le 12 déc. 2016

T3kr0m

D'autres avis sur Au cœur de Fukushima : Journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013