Aux portes du palais - Comment les idées d'extrême droite s'installent en France par Anormalienne

Une bande-dessinée qui nous rappelle simplement mais efficacement la stratégie de l’extrême-droite pour s'infiltrer peu à peu dans la vie politique française à grand renfort de thèmes dont la vacuité n’a d’égale que la bêtise : immigration, grand remplacement et autres épouvantails destinés à convaincre les électeurs refroidis. Elle nous rappelle la chronologie, de l’époque où Jean-Marie Le Pen n’était invité nulle part, à l’époque où Laurent Ruquier tendait un micro complaisant au polémiste d’extrême-droite désormais candidat, Eric Zemmour. Des médias dont l'indépendance est largement remise en question par l’hégémonie de Bolloré à la fachosphère en passant par la dédiabolisation, cette BD nous rappelle pourquoi nous en sommes là, à un mois de l’élection, avec l’extrême-droite donnée, une fois de plus, au deuxième tour. Cette BD aurait pu aller à l’ENS de Lyon en filière sciences sociales, mais elle a préféré Paris VIII et va régulièrement aux meeting de Poutou pour chanter l’internationale. Elle est sympa, accessible, simple et intelligente.

Anormalienne

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 en livres (BD)

le 13 juin 2022

Anormalienne

D'autres avis sur Aux portes du palais - Comment les idées d'extrême droite s'installent en France

Le Triangle et l'Hexagone

Critique de Le Triangle et l'Hexagone par Anormalienne

Entre récit autobiographique et réflexions d’une chercheuse, Maboula Soumahoro explique son identité, ses pérégrinations aux Etats-Unis en quête d’un renouveau sur les relations transatlantiques...

le 13 juin 2022