Les Avengers se sont séparés ! Déjà… Exit les petits Avengers pré-pubères. Quel dommage… L’occasion, une énième fois, de relauncher le titre. Mark Waid décide, du coup, de mettre un terme à son arc sur Kang. On a découvert, il y a peu, que la Vision a décidé de se venger des récents agissements de Kang. Ce dernier avait pris le contrôle et manipuler le synthézoïde pour s’en prendre aux Avengers. En retour, notre héros est remonté dans le temps pour kidnapper bébé Kang !

La Vision se lance dans une vendetta contre Kang le Conquérant. Et si la nouvelle formation des Avengers ne veut pas être effacée de l’existence par le voyageur temporel, elle va devoir prêter main-forte au synthézoïde.
Mark Waid (Daredevil) et Mike Del Mundo (Thor) embarquent les plus grands héros de la Terre dans une bataille aux quatre coins de l’espace-temps.
(Contient les épisodes #1 à 6 d’Avengers (2017))

Je vais commencer avec les dessins. Je suis un grand fan de Mike Del Mundo, j’adore son approche artistique dans son travail, mais je dois bien reconnaître, qu’ici, je trouve que cela ne fonctionne pas. C’est trop difforme, c’est trop artistique, les personnages ne ressemblent à rien la plupart du temps. On ne comprend pas toujours ce que l’on voit. Ce n’est pas moche, loin de là, juste que je trouve que le mélange ne fonctionne pas. J’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans les dessins.

Au scénario, on se doute bien que les agissements de la Vision vont avoir de graves répercussions. Les Avengers, maintenant composés de Captain America (version Sam Wilson), Thorette, la Guêpe (version Nadia Pym), Spider-Man et Hercule, se retrouvent en proie à une attaque commune de Kang et du Centurion Écarlate.

Nos héros vont tous assez mal prendre les révélations sur les agissements de leur partenaire. Mais pas le temps d’en débattre, Kang est plus que remonté et il n’hésite pas à remonter le temps, lui aussi, pour s’en prendre aux Avengers alors qu’ils ne sont que des bébés ! La Vision comprend très vite que, non seulement, son acte est indigne de lui et de ce qu’il représente, mais qu’il risque d’avoir des répercussions catastrophiques.

Une course à travers le temps et les époques s’engagent alors entre nos héros et le tyran temporel. Les Avengers doivent à tout pris rectifier les choses avant de ne disparaître complètement de l’Histoire !

Après un chapitre intéressant sur l’histoire, passionnante et tellement riche de Kang, nos héros, sous l’impulsion de Sam Wilson, décident de mettre un terme à la menace Kang, mais avec une méthode bien moins honteuse et bien plus digne que le kidnapping commis par la Vision.

A ce moment, l’intrigue de Mark Waid prend une tournure que peut faire mal à la tête. On se retrouve avec deux Visions, différentes équipes d’Avengers, provenant de différentes époques, et un plan quelque peu tiré par les cheveux, et sa mise en action l’est tout autant.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié cet arc. J’aime bien le personnage de Kang, les possibilités d’histoires, d’intrigues, sont infinies. Mais il ne faut pas, non plus, que cela soit trop tiré par les cheveux. On doit garder les pieds sur Terre et ne pas rendre le voyage temporel plus compliqué qu’il n’est. C’est d’ailleurs le principal problème d’un personnage comme Kang, il n’a pas de limite, c’est très difficile de travailler sur un tel personnage.

Bref, une intrigue un peu brouillon, un peu fouillis. On peut s’y perdre facilement. Ce n’est pas une mauvaise histoire, c’est juste que Mark Waid part loin dans ses délires, et puis franchement, il faut arrêter avec les voyages temporels.

le 10 mars 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence