Les aventures de Mélusine, une incroyable source d'inspiration hélas aseptisée graphiquement

Mélusine Mallender est une aventurière moderne. Elle sillonne le monde, à moto (sur les routes d'Europe et d'Asie), en kayak (Patagonie) ou tout simplement à pied.

Elle se raconte notamment sur son blog ou dans d'autres récits précédemment publiés (Les voies de la liberté, Ne te dégonfle pas).

Conter son périple datant de 2010, de Paris à Vladivostok semble donc une bonne idée :

- 22500 km de courage féminin,

- 89 jours de dépassement de limites individuelles,

- 9 pays pour aller à l'encontre des stéréotypes, qu'ils soient sexistes ou culturels.

Pour cela, elle s'est donc associée au duo Laure Garancher (en tant que scénariste) et Clémentine Fourcade (illustratrice et coloriste).

A l'arrivée des dessins sous forme d'ébauches, colorés et pleins de peps.

Accessibles donc au plus grand nombre d'autant plus que la scénarisation des principales rencontres et des plus grosses difficultés s'enchainent efficacement et joyeusement.

Au risque toutefois de décevoir :

- la solution graphique retenue ne rend pas hommage aux panoramas traversés. Back to Japan n'est donc pas la magnifique carte postale que l'on aurait pu imaginer ;

- l'atmosphère globale reste finalement assez neutre. La lectrice / lecteur n'aura pas les pieds mouillés avec Mélusine pas plus qu'elle/il ne frémira vraiment aux tentatives d'agression ou de corruption.

Bref un ouvrage qui pourra devenir une source d'inspiration pour un large public.

Mais qui hélas ne permettra pas une immersion pour "partager avec tous ses sens" les aventures de Mélusine.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2022

le 10 mai 2023

D'autres avis sur Back to Japan

Back to Japan
jerome60

Critique de Back to Japan par jerome60

Entre le carnet de voyage, le récit de vie et l'autobiographie, ce Back to Japan ne cesse de diffuser de bonnes ondes à chaque coin de page. Parce que Mélusine Mallender est une exploratrice qui ne...

le 5 mai 2023

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021