Batman: Gothic nous plonge dans une atmosphère résolument... gothique donc (le style architectural, pas vestimentaire), avec une Gotham inspirée du Batman de Burton, sortie un an avant ce comics.
En nous proposant une enquête teintée de mystique et d'éléments religieux, Grant Morrison n'hésite pas à sortir des cadres habituels du personnage pour surprendre le lecteur. L'ensemble est violent, dur parfois, mais franchement prenant malgré une intrigue assez convenue dans sa forme.
Pourtant, je ne peux que conseiller Batman: Gothic, qui a su me prendre en haleine du fait de son atmosphère, des dessins d'un Klaus Janson absolument fantastique, mais aussi d'un travail sur les couleurs de Steve Buccellato.
On a donc là un récit de cinq chapitres, auto-contenu, qui ne s'embarrasse pas d'une continuité encombrante pour donner ce qu'elle a à dire. Si le travail de Morrison sur le Chevalier Noir est dans son ensemble assez incroyable, Gothic se veut plus intimiste, plus intense de par sa taille réduite et moins marqué par le style "déjanté" caractéristique de l'auteur.
Lisez donc les deux, faites vous votre avis, en tout cas je conseille vivement !