Avec Batman, Meurtrier et Fugitif, les scénaristes nous proposent un statu quo absolument inédit avec un Bruce Wayne en meurtrier et qui finit en prison ! Que les policiers de Gotham puissent croire à un tel scénario, soit. Que ce soit le cas, également, pour les différents membres de la Bat-Family, c’est plus compliqué ! Certes, Batman a très souvent laissé Bruce Wayne de côté, mais là il prend une décision radicale, puisque Bruce Wayne est devenu un poids mort, et bien il n’existera plus, dorénavant, que Batman ! Le riche play-boy milliardaire va disparaître des radars de façon définitive !

Inculpé pour le meurtre de sa petite amie Vesper Fairchild, Bruce Wayne est envoyé à la prison de Blackgate. Mais impossible pour le Chevalier Noir de rester derrière les barreaux avec un homicide non résolu sur les bras. Renonçant à son identité de play-boy millionnaire, Batman s’échappe et opère une nouvelle fois dans l’ombre… mais pour la Bat-Famille, le doute est toujours là. Bruce aurait-il pu passer à l’acte et tuer quelqu’un de sang-froid ?
Batman, Meurtrier et Fugitif ou la suite des événements de Batman, New Gotham. L’équipe artistique à l’origine de ce long récit, dirigé notamment par Chuck Dixon (Nightwing), Greg Rucka (Gotham Central) et Ed Brubaker (Ed Brubaker présente Catwoman), fait de la ville du Chevalier Noir le théâtre d’événements plus sinistres les uns que les autres, et le foyer d’un nouveau séisme : un tremblement de terre médiatique, qui voit Bruce Wayne inculpé… pour meurtre.
(Contient les épisodes Gotham Knights #27 à 29, Birds of Prey #41 à 43, Batman #601 à 604, Detective Comics #768 à 770, Batgirl #27 et Nightwing #68-69)

Comme pour le premier tome, celui-ci nous présente tous les épisodes des séries de la Bat-Family ayant trait à cette saga. A savoir quasiment toutes. Mais chose surprenante, si toutes ces séries se rapportent à Batman, Meurtrier et Fugitif, cela est au final que très peu abordé dans ce second tome. Et c’est d’ailleurs dans les séries autres que celles du justicier, comme Nightwing ou Birds of Prey que « l’enquête » avance un peu.

Batman, lui, semble totalement s’en désintéresser.

Dans Detective Comics, par exemple, il tente de remonter la piste d’une drogue meurtrière. La pègre chinoise de Gotham se retrouve à être le distributeur d’une drogue qui tue les consommateurs ! Voilà quelque chose qui ne risque pas de fidéliser la clientèle. Batman mène donc enquête, mais il n’est pas le seul à s’intéresser à la pègre chinoise. Checkmate mais aussi une étrange chauve-souris sont également sur les rangs !

Une étrange chauve-souris qui nous rappelle les événements survenus dans New Gotham.

Dans la série mère, c’est un nouveau criminel qui se présente à Batman. Nicodème, une sorte de pyromane vengeur, désireux de débarrasser Gotham des pourris et des corrompus qui l’a gangrène. D’ailleurs, dans sa folie il trouve même que Gotham est irrécupérable, elle doit brûler jusqu’à ses fondations pour éradiquer tout mal en elle.

Enfin, dans Gotham Knights, Batman se retrouve face à une sorte de croque-mort capable de réveiller les morts !

Des enquêtes, pas spécialement passionnantes, mais qui nous montrent à quel point Batman semble avoir tiré un trait sur sa vie de Bruce Wayne. A aucun moment il ne se souci, ne s’intéresse à ce qui est arrivé, véritablement à la pauvre Vesper. Si sa réaction est bizarre, vis-à-vis de lui-même, elle est carrément ignoble vis-à-vis de cette pauvre, sans doute sacrifiée à cause de lui.

On pourrait dire la même chose pour la pauvre Sasha Bordeaux, complètement oubliée de ce tome. On ne cite même pas son nom, d’ailleurs il n’apparaît même pas dans la présentation du personnage. Surprenant, quand on voit l’importance qu’elle a pris en peu de temps dans le premier tome.

Heureusement, dans Batman #603, Leslie Thompkins va demander à Batman d’aller rendre visite à un vieux policier en fin de vie. Un policier qui va faire l’effet d’une bombe pour notre justicier, le renvoyant à un passé douloureux et le poussant à une réflexion qu’il ne s’attendait pas à avoir, mais qui va lui permettre de retrouver la raison, si on peut le dire ainsi.

Ce policier va lui expliquer qu’il n’a qu’une enquête qu’il n’a jamais pu résoudre et va transmettre le témoin à Batman, comme une dernière volonté. Ce policier tient à ce que le meurtre des parents de Bruce Wayne soit résolu, afin de permettre à ce dernier de vivre la vie qu’il mérite ! Une histoire d’Ed Brubaker absolument bouleversante !

C’est donc dans les rares épisodes ne se concentrant pas sur Batman, avec Nightwing et Oracle, que l’enquête sur Vesper avance un peu, et que l’on découvre que quelqu’un de très intelligent, de très fort à décidé de piéger Bruce. Mais c’est tout ce que l’on sait pour le moment…

Graphiquement, franchement c’est vraiment pauvre et pas spécialement beau. On a vraiment l’impression, à cette période qu’on se fichait royalement de la piètre qualité des dessins. C’est presque gênant, repoussant pour lire certains épisodes.

Bref, un tome que l’on dévore, parce que l’on veut voir l’enquête, l’intrigue avancée. Une fois terminé, on se rend compte, qu’en gros, on n’a pas avancé d’un iota. Un tome très moyen, avec des histoires loin d’être passionnantes et peu percutantes. Petite déception avec ce ventre mou.

le 10 avr. 2019

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence