le 18 janv. 2014
Euh... ne disons rien...
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
Comics de Tom King, Tim Seeley, Brenden Fletcher, Peter J. Tomasi, James Tynion IV, Alvaro Martinez, Bengal, Cameron Stewart, Marcio Takara et Rogê Antônio (2016)
BATMAN ANNUAL #4
Scénario : James Tynion IV Dessin : Roge Antonio Couleur : Dave McCaig
La pause se poursuit dans l’intrigue de Bat-lapin-robot contre Mister Bloom. Après un épisode #44 centré sur le nouvel ennemi de Gotham, ce quatrième annual se concentre sur le nouveau Bruce Wayne. Sur ce Bruce Wayne amnésique et barbu.
Suite au déménagement des fous d’Arkham du Manoir Wayne, mademoiselle Powers, dans un élan de gentillesse, elle ne peut pas tout lui voler non plus, décide de rendre, sans contre parti, le manoir à Bruce Wayne. Cela pourra peut-être l’aider à se rappeler son passé, bien qu’il n’en ai pas du tout envie.
Manque de bol, c’est à ce moment là que le Sphinx, Mister Freeze et Gueule d’Argile arrivent pour s’en prendre à Batma… pardon Bruce Wayne…
Bref, un épisode sympathique, bien dessiné qui montre à quel point Bruce Wayne manque à Batman et aux lecteurs. Cela doit être également le cas parce que la Bat-lapin-robot est pas mal absent ces derniers temps…
DETECTIVE COMICS #45
Scénario : Peter J. Tomasi Dessin : Marcio Takara Couleur : Chris Sotomayor
Peter J. Tomasi débarque sur le titre. Il emmène avec lui, pour son premier épisode, toute la Justice League, qui vient s’assurer que Bruce Wayne est vraiment amnésique et ne représente pas un danger pour le groupe de super-héros, malgré lui.
Le groupe en profite ensuite, enfin, pour faire la connaissance de Bat-lapin-robot. Je veux bien que l’on veuille nous faire croire que ce robot piloté par James Gordon soit le vrai Batman maintenant, mais de là à ce que Wonder Woman et consorts le comparent au vrai Batman, c’est ridicule !
Toujours est-il que la Justice League a besoin de Batman.
Bref, quelle chute pour Detective Comics. L’arrivée de Tomasi est un sacré coup de frein pour le titre ! Une histoire ennuyeuse, pleine de bla bla et de n’importe quoi, des dessins affreux et on est bien loin de Batman et Gotham !
BATGIRL #44
Scénario : Cameron Stewart et Brenden Fletcher Dessin : Bengal Couleur : Serge Lapointe
Depuis que Batgirl est à Burnside, un vent de fraîcheur s’est abattu sur notre héroïne. Les différences entre l’avant et l’après sont aussi visibles qu’entre mois et Brad Pitt (et ouais Brad, on n’est pas tous comme moi).
Barbara a pas mal de casseroles sur le feu. Son père, James Gordon est le nouveau Bat-lapin-robot, elle doit aider son amie Alysia à préparer son mariage, avec les soucis entourant Jo et elle doit découvrir qui se cache derrière les récentes attaques de tigres dont Burnside est victime. Elle va découvrir que ces deux derniers points sont liés et se faire une nouvelle copine de jeu…
Bref, avec ce final, je réalise que si le titre est gentillet, mignon et rafraichissant, cela s’arrête là. Pas d’intrigues sur long termes, une Barbara qui change de petits copains comme moi de t-shirts (et je suis très propre). On se retrouve avec une série sympa mais sans aucun intérêt.
GRAYSON ANNUAL #2
Scénario : Tim Seeley et Tom King Dessin : Alvaro Martinez Couleur : Jeromy Cox
Après s’être remémoré un souvenir d’une de ses premières missions avec Batman, où il a croisé Superman, Dick s’apprête à quitter, de nouveau Gotham. C’est à ce moment qu’il tombe dans les bras de Superman ! Littéralement.
Le temps que chacun assimile les changements, importants, survenus dans la vie de l’autre, ils deviennent les cibles du Poing de Cain ! Les deux hommes essaient tant bien que mal, sans Batman et sans pouvoirs, de se sortir de ce mauvais pas.
L’occasion de voir, découvrir ou redécouvrir à quel poing les deux hommes sont liés et tiennent l’un à l’autre. Le plus bel exemple étant la signification de Nightwing !
Bref, un épisode plein d’action, mettant en lumière un duo que l’on voit peu mais qui fonctionne merveilleusement bien.
Créée
le 12 nov. 2016
Critique lue 154 fois
le 18 janv. 2014
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 13 déc. 2013
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 14 févr. 2014
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique