BATMAN UNIVERS HORS-SERIE #5
(Scénario : Archie Goodwin et Walter Simonson Dessins : Jim Aparo, Alex Toth et Walter Simonson Couleurs : Klaus Janson)


Plus qu’une histoire, qu’un personnage ou une série, ce cinquième hors-série de Batman Univers se concentre sur un scénariste, Archie Goodwin.
Ce kiosque commence avec trois épisodes de Detective Comics. Des épisodes comme je les aime, nostalgiques, avec de courtes intrigues (toujours en un épisode) où le fantastique est découvert par un travail de détective. Et puis on retrouve deux épisodes dessinés par Jim Aparo !
Au programme, un masque magique, un manoir hanté et un avion fantôme ! Un excellent programme en somme !
Mais le gros du programme ne concerne pas Batman mais le Manhunter ! Un personnage que je découvre avec cette publication française inédite de Manhunter The Special Edition !
Manhunter est un en fait Paul Kirk, un détective privé ramené à la vie par un groupuscule désireux de renverser l’ordre mondial ! Pour se faire, ils ont des hommes partout, dans toutes les polices du monde.
Comprenant qu’on lui ordonne des choses allant contre ses convictions, qu’il est revenu dans le mauvais camps, il se retourne contre l’organisation et est bien décidé à la renverser, la détruire et à tuer ses différents clones, d’où son nom de Manhunter.
Des méthodes expéditives où la mort ne le freine pas, expert en ninjutsu et un costume éclatant, font de lui le parfait opposé de Batman ! Mais le chemin des deux hommes va se croiser, et ils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble malgré leurs différences.
Une histoire qui passionne, une intrigue bien écrite et intéressante. Cette saga est composée de plusieurs épisodes qui nous proposent des choses différentes, des endroits différents mais toujours avec une belle qualité. Sans parler des dessins de Walter Simonson ! Un régal pour les yeux ! Et que dire du dernier épisode, entièrement silencieux, en hommage au départ prématuré d’Archie Goodwin, un ultime hommage magnifique. Bien que l’épisode en lui-même ne soit pas forcément nécessaire.
Cependant, si le titre est plaisant à suivre et surtout original, il n’a cependant, à mes yeux, rien d’extraordinaire. Personnellement, c’est parfait en kiosque, pas sûr que je l’aurais pris en format librairie.
Bref, une belle découverte, un bon format, une bonne idée d’Urban. Le personnage de Manhunter est fort et intéressant, l’interaction avec Batman pas spécialement captivante. Un bon moment de lecture.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juil. 2017

Critique lue 131 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 131 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5