Au moins, ils ont tenté quelques petits changements. Un manga intéressant avec un Hiro plus égoïste.

Etant donné que j'avais beaucoup aimé le long-métrage des Big Hero 6, je suis tombé sur cette version manga qui m'avait un petit peu intrigué. J'étais assez surpris de voir qu'il existe une version manga mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant alors j'ai décidé de le prendre. Récemment, j'ai eu envie de le lire mais j'ai eu peur de tomber sur un manga du même niveau que L'étrange noël de monsieur Jack, à savoir, un manga qui recopie le film d'animation sans prendre le moindre risque. Fort heureusement, on dirait que je me suis trompé sur mes aprioris. Est-ce que ce manga doit être lu ?
Je précise aussi que je vais essayer de ne pas comparer ce manga avec le film d'animation produit par Disney.

Positif

Personnages: Hiro Hamada est un jeune garçon de 14 ans qui a un cerveau brillant et qui admire son grand frère plus que tout au point de vouloir rester près de lui tout le temps. C'est un garçon assez détestable au début quand on voit son comportement et sa manière de parler à ses camarades, mais c'est nécessaire pour son évolution. Hiro est renfermé sur lui-même et il n'y a qu'avec son frère qu'il arrive à s'ouvrir, surtout que ça lui ouvrirait beaucoup de portes pour l'avenir.
Tadashi Hamada est le grand-frère d'Hiro et il fait de son mieux pour soutenir son petit frère et sa mère. Il créait des nouvelles inventions afin de faire sourire les gens, les rendre heureux, ce qui le rend attachant. Tadashi est un grand-frère sur lequel Hiro peut compter quand ça ne va pas, on sent qu'il pense au bien des autres avant le sien, surtout de son petit frère. Bref, c'est un grand-frère attachant que j'apprécie beaucoup.
Baymax est un robot assistant de santé personnel qui a été créé par Tadashi afin de soigner les personnes qui sont dans le besoin. C'est un robot très attachant par sa personnalité et qu'on aimerait bien avoir à nos cotés.
La mère d'Hiro et Tadashi (oui, j'ai bien dit « mère ») est une femme qui ne comprend pas trop les inventions de ses enfants mais qui les aime plus que tout et qui fait de son mieux pour prendre soin d'eux. Je ne vous cache pas que je trouve cette femme adorable, c'est vraiment une maman attachante qui fait de son mieux pour ses enfants, comment ne pas l'aimer ? Par contre, je reviendrais sur elle sur un détail dans la partie négative.
Gogo est une des amies de Tadashi et elle a un sacré caractère. C'est une fille qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds et on sent qu'elle fait de son mieux pour aider Hiro quand il est en doute, même si elle a des manières un peu brutes mais nécessaires.
Le professeur Callaghan est un scientifique très réputé de l'université qui semble assez respecté et fasciné par l'invention d'Hiro. Il n'y a pas grand chose à dire sur lui ici mais c'est un professeur assez sympathique.

Histoire: Hiro Hamada est à l'université avec son grand-frère Tadashi et il y vit sa vie avec lui malgré qu'Hiro soit assez solitaire. Après un concours qu'Hiro a remporté et une dispute entre Tadashi et lui, Tadashi meurt dans un accident et Hiro cherche à élucider le mystère avec l'aide de Baymax, son assistant de santé personnel. C'est une histoire qui fonctionne assez bien et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.

Méchant: Yokai (qui signifie « fantôme en japonais ») a volé les micro-robots d'Hiro afin de les utiliser à des fins personnels. On apprend un petit peu du pourquoi et on le comprend en se mettant à sa place. Après, on a juste assez d'indices pour supposer certaines choses, on ne sait pas exactement ce qui le pousse à faire ça pour le moment. Mais bon, c'est un méchant qui fonctionne assez bien ici.

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionnent bien comme ce que représente Tadashi pour Hiro, un modèle auquel ressembler, Baymax pour Hiro, comme si Tadashi était encore en vie en lui, et même les amis de Tadashi qui représentent une possibilité de s'ouvrir aux autres. Bref, on a du symbolisme assez efficace dans ce manga.

Introduction: Le tome démarre sur une expérience d'Hiro qui fait apparaître un phénix en flammes malgré que ses camarades aient peur de ce qui est apparu. C'est une introduction intéressante qui nous permet déjà de cerner un peu Hiro et qui nous donne envie d'en savoir plus sur lui et sur ce qu'il peut créer d'autre comme invention.

Dessins: Concernant les dessins, je les trouve corrects mais sans plus. Après, je sais que Haruku Ueno en est à son tout premier manga en tant que scénariste et dessinateur alors je peux pardonner certaines choses. Mais bon, le dessin reste assez bon malgré qu'il ne soit pas aussi excellent que dans d'autres mangas.

Inattendu: L'avantage que ce manga parte dans plusieurs différences fait que certains événements étaient inattendus, comme Tadashi qui a ses secrets par exemple. Alors oui, on connaît toujours l'histoire et certains événements qui vont arriver, mais ça reste assez inattendu dans certaines situations.

Couverture: C'est un détail mais la couverture de ce manga est assez sympathique. On y voit Baymax avec Hiro sur la première de couverture et Hiro en train de bricoler sur la quatrième de couverture. C'est un détail mais je trouve sincèrement que la couverture de ce manga est belle.

Emotion: Bon, je ne peux pas nier que je trouve les moments avec la mère d'Hiro émouvants. Je ne sais pas pourquoi mais c'est vraiment avec ce personnage que j'ai ressenti de la tristesse, elle est vraiment adorable. Pour le reste, je n'ai pas été très ému des situations de ce manga.

Différent: Comme je l'ai déjà dit avant, ma plus grosse crainte avec ce manga était d'avoir exactement la même chose que le long-métrage et ce n'est pas le cas. Ils ont apporté quelques différences et apporter des nouvelles situations assez intéressantes.

Evolution: Le seul personnage qui évolue véritable est Hiro et il évolue d'une manière assez intéressante grâce à Baymax et ce qu'il traverse. Ca aurait été chouette que les autres personnages évoluent aussi mais le principal évolue au moins.

Complicité: La complicité entre Hiro et Tadashi est excellente. On sent que le petit frère adore le grand et qu'il l'admire au point de lui ressembler, là où le grand essaye de lui faire comprendre qu'il ne doit pas devenir comme lui mais meilleur que lui.

Relation: La relation qui se créait entre Hiro et Baymax est assez mignonne à suivre. En effet, Hiro apprend de Baymax et ça lui apporte une assez bonne évolution grâce à lui. Bref, la relation entre les deux est assez bien gérée.

Fin: C'est une fin assez classique pour indiquer une suite mais qui fonctionne assez bien et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire. Ca amène un affrontement intéressant entre Hiro et Yokai.

Décors: C'est un détail mais les décors de ce manga sont assez sympathiques quand on les voit. On a d'assez beaux décors de la ville et ça colle assez bien à l'univers de ce manga et aux personnages.

Mise en scène: J'avais un petit peu peur mais la mise en scène est assez bien gérée. En effet, la mise en scène est efficace et elle arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans trop de difficulté.

Costumes: C'est un détail mais les costumes de nos personnages sont assez chouettes tout en arrivant à les définir. Ce sont des costumes de bonne qualité qui nous sont montrés dans ce manga.

Négatif

Activation Baymax: On est d'accord que Baymax ne s'active que lorsque quelqu'un dit Aie (et ouille à la limite), sauf qu'il s'active par lui-même la première fois, ce qui est assez étrange. Il aurait juste fallu qu'Honey Lemon dise aie pour que ça fonctionne. Et aussi, Tadashi avait juste un micro dans les mains donc c'est à se demander comment il s'y est pris pour que Baymax s'active de lui-même. J'aurais bien dit qu'il a un radar pour détecter les blessés mais ça l'aurait activer plus souvent si c'était le cas. Enfin, c'est surtout que c'est difficile à imaginer.

Mère Tadashi et Hiro: Que vous ayez eu envie de faire la mère d'Hiro et Tadashi ne me dérange pas du tout, elle est même adorable de part sa personnalité et son envie de soutenir ses fils. Par contre, ce qui aurait été intelligent aurait été de changer le design et le nom du personnage. Là, on a tante Cassie mais avec une personnalité un peu plus douce et le fait qu'Hiro et Tadashi l'appellent maman. Encore une fois, je suis pour le fait qu'on ait leur mère au lieu de leur tante, mais pensez à changer le design la prochaine fois.

« Grouik »: Je sais qu'il existe des personnages qui ont des mots répétés (comme le Nonne du docteur Crowler dans Yu-Gi-Oh GX par exemple. Cependant, je peux comprendre ce genre de choses dans un animé pour caractériser un peu plus le personnage, mais pas dans un manga. Et puis d'ailleurs, pourquoi Grouik ? C'est parce que son modèle ressemble un peu à un cochon ? Enfin, on ne voit pas trop ce personnage non plus alors on va laisser passer.

Titre: Alors, je n'étais déjà pas très fan du titre Les Nouveaux Héros qui colle moins que Big Hero 6, mais là je comprends encore moins le titre de ce manga. En vrai oui, toute l'histoire repose sur Baymax et son importance, je le reconnais, mais vous auriez pu remettre le titre Big Hero 6 vu que c'est cette histoire que vous adaptez en manga. Enfin bon, ce n'est pas un drame non plus car le titre reste assez bien choisi.

Anglais: Traducteurs français, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez mis « Hello I'm Baymax » alors que le « Bonjour, je suis Baymax » est aussi culte en français ? Je sais que c'est un détail mais je ne comprends pas pourquoi il se présente en anglais devant tout le monde, surtout quand à coté on a des éléments en français. Ca a beau être un détail, c'est un peu perturbant.

Personnages secondaires: Concernant les personnages secondaires, il n'y a que Gogo qui semble jouer un petit rôle dans le développement d'Hiro, le reste est juste là en tant qu'aide pour arrêter des méchants. Certes, ils ont tous leur personnalité mais je trouve qu'ils auraient pu être un petit peu mieux que ça, là on dirait juste des figurants obligatoires pour faire plaisir aux fans.

Prévisible: Je n'ai pas pensé au long-métrage une seule seconde, mais c'est tellement évident que Callaghan est un méchant quand il parle de l'invention d'Hiro en tant qu'arme avec un gros plan sur ses yeux. C'est dommage de nous l'avoir dévoilé aussi vite par la mise en scène, ça aurait mieux marché si ils avaient gardé la surprise.

Nom des héros: Alors, qu'est ce qui est passé par la tête des traducteurs français ? Pourquoi vous n'avez pas gardé le nom Big Hero 6 au lieu de mettre le titre Les Nouveaux héros pour notre bande ? C'est un détail mais vous aviez l'occasion de mettre le bon nom et vous avez raté le coup, merci les traducteurs français...

Humour: Bon, les blagues ne sont pas très drôles malgré les bonnes tentatives. Je vous avoue que je n'ai pas eu envie de rire. Même les blagues issues du long-métrage sont moins bien faites je trouve. Mais bon, l'humour plaira peut-être à certaines personnes.

Mise en page: Je trouve que la mise en page n'est pas totalement bien gérée car on a déjà des éléments essentiels qui se dévoilent avant qu'on ne tourne la page. Ce n'est pas un drame mais certains moments de mise en page ne sont pas excellents.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Crise Hiro: Voir Hiro qui s'énerve sur sa mère est moche mais c'était logique. Il s'accuse de la mort de Tadashi, est encore plus renfermé sur lui-même et refuse même de s'ouvrir à sa mère malgré qu'elle fasse de son mieux. Alors oui, ça le rend encore plus détestable mais ça fonctionne en vérité.

Combat direct: Ca fait un peu bizarre qu'ils aillent directement au combat sans s'être entrainé un minimum avant. Et même que tout a été fait par Hiro et que les autres n'ont pas participé est assez bizarre, on a l'impression qu'ils ne sont là qu'en tant que soldats.

Vérité: Donc Tadashi aurait travaillé sur ce fameux projet de portail ? Mais pourquoi aurait-il fait ça ? Peut-être que ça nous sera révélé dans le prochain tome.

Au final, c'est un manga qui passe mais qui n'est pas exceptionnel pour autant. Certes, on a un dessin pas trop mal, une histoire qui se tient, des développements intéressants de personnages et une petite émotion qui marche. Mais on a aussi un humour trop enfantin, des personnages secondaires non développés, une mise en page un peu perturbante et certains moments prévisibles (et je dis ça sans penser au film d'animation). Bref, c'est un premier manga qui se lit quand même agréablement malgré qu'il ne vole pas haut et j'avoue que je suis un peu curieux de voir ce que va donner la suite.

le 22 sept. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker