Comics plus proche de la BD Franco-Belge par son format et sa narration que d’un comics américain, Bill Finnger : Dans l’ombre du mythe est un récit agréable et instructif. Voloj et Zadok nous raconte l’enquête de l’historien Nobleman au début des années 2000 pour redécouvrir Bill Finger, le co-créateur de Batman, avec Bob Kane.
Plutôt que de faire une simple biographie de Finger, ce qui aurait déjà eu toute sa place, les auteurs racontent l’enquête de Nobleman avec quelques passages fantastiques dans son imaginaire, le tout ponctué de Flashback sur la vie de Finger.
Il s’agit donc de raconter deux choses : comment on a retrouvé la vie d’un individu absolument inconnu d’un côté et en quoi cet homme n’a jamais eu la reconnaissance souhaitée.
Si on a une vraie critique de Bob Kane, on appréciera les tentatives pour nuancer cela (il payait mieux les dessinateurs que d’autres patrons au début de sa carrière, il avait avant tout l’idée qu’il était le créateur, il a insufflé l’âme principale du personnage), même si cela reste très fort. La faute à la réalité : Kane a eu la reconnaissance durant toute sa vie et l’argent nécessaire, Finger est mort sans le sous, malade et sans proches, incapable d’évoluer réellement dans une industrie qui ne l’a pas reconnu.
On peut cependant se demander si certaines nuances ne seraient pas à apporter : l’industrie elle-même paraît bien innocente face à un Bob Kane qui prend réellement l’apparence du Pingouin et du Joker.
Le dessin a un seul défaut : les visages étant assez proches, on a du mal à identifier chaque personnage au début ce qui conduit parfois à s’interroger sur qui est qui entre Bob Kane et Bill Finger.
Globalement l’ensemble se lit vite, trop vite même et on aurait apprécié avoir plus de développement notamment sur l’héritage de Finger dans sa famille. On notera aussi à quel point la vie de cette famille fut difficile, indépendamment de Kane (on peut voir une forme de critique du capitalisme américain, incapable d’aider les plus défavorisés).
Très utile comme lecture, Bill Finger : Dans l’ombre du Mythe est le genre de lecture que tout fan de Batman se doit de lire, ne serait-ce que par respect pour monsieur Finger, justement.