Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Dernier tome de la série, globalement j’aurais été très surprise par celle-ci. Une petite pépite qui semble être passée un peu inaperçue parmi les nombreuses sorties. Je n’ai pas non plus eu l’impression que l’éditeur en faisait beaucoup la promotion, en dehors des premiers tomes à 3€, il n’y a presque rien eu. C’est dommage de ne pas faire des posts de temps en temps sur les réseaux sur certaines de ses séries, notamment celles qui attirent le moins et ce, même si elles sont terminées. Avec la quantité astronomique de sorties, il ne faut pas croire que la publicité va se faire toute seule (il n’y a que pour les très grosses séries que ça marche et leur spin off et encore, pas sûr).
La fin du tome tant attendue est arrivée ! Même si je suis un peu déçue sur sa manière d’être amenée, elle reste positive et c’est tout ce qui compte. Au final, chaque groupe y trouvera son compte, même parmi les humains. Bon pour eux, la fin heureuse n’est peut-être pas assurée vu le virus qui a été lâché dans la nature… J’imagine que le frère de Tsubame est la raison qui les a amenés vers cette décision finale. Il ne souhaitait pas devenir un séraphin et j’imagine que son refus catégorique a fait réfléchir les autres et la solution finale a été de proposer le choix aux jeunes. Choisir ce que l’on veut être plus tard est plutôt une bonne chose, pour ma part, j’ai le vertige, donc j’avoue que je n’aurais peut-être pas accepté d’en devenir une… Ou alors, ça aurait été juste pour le fun. En tout cas, même si la fin n’est pas ce que j’espérais, la série m’a tout de même énormément plu. Elle restera dans ma collection car j’espère bien la relire un jour. Je la conseille également toujours, je ne sais pas si elle est disponible en format numérique par contre. La pauvre n’a pas l’air d’avoir le droit à un anime également, ce qui est rare de nos jours vu que tout et n’importe quoi fini adapté (y compris des séries qu’il aurait mieux valu oublier). La série amène plusieurs réflexions que l’on peut interpréter à notre bon vouloir ou selon notre pensée du moment. Ses personnages sont globalement bien travaillés, même s’il y a quelques petits oubliés. Les premiers tomes n’ont vraiment rien à voir avec les derniers, l’ambiance change après les 3 ou 4èmes tomes de mémoire et rien ne revient à la normale.
Je m’attendais à ce que le personnage venant du groupe de mutant soit plus développé. Au final, il vient juste combler une sorte de trou, mais sans plus. Je suis grandement déçue car j’espérais bien mieux pour lui (même s’il découvre de nouvelles personnes à qui se lier). Il aura fini par réussir à devenir un séraphin, mais je trouve dommage qu’il ne soit pas plus développé surtout après son passage dans la prison où se trouve le chef des mutants. Je le pensais mort également, mais au final, il s’était laissé attraper pour dévoiler le plus de choses possibles sur Eden. D’ailleurs, lui-même n’est pas remontré une fois la série terminée, il doit encore être en prison je suppose. Mais il doit être grandement déçu qu’Eden ne soit pas inquiété une seconde par ses actes, au final, lui et les autres se sont tués pour rien. Au contraire, en propageant le virus, ils auront donnés une raison de laisser Eden tranquille. C’est dommage de ne pas avoir montré les conséquences sur ce personnage. Il repousse son jeune ami dans l’espoir de faire tomber Eden et que lui puisse vivre sa vie, mais au final, il n’y aura qu’un de ses deux objectifs qui sera atteint. Tout comme les Eve, l’autrice les a utilisés pour boucher un peu les trous et en les développant au minimum, je trouve ça vraiment triste pour eux. Avec le frère de Tsubame qui a choppé le virus, Eden devient même important pour les séraphins, c’est dire combien ce virus aura plus servi cette organisation que l’inverse. Même la dernière Eve encore en vie n’a pas dû se rendre compte du résultat de leurs actes. Elles sont mortes en pensant faire ce qu’il fallait, mais au final, elles ont juste tué inutilement…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Août 2025
Créée
le 21 août 2025
Critique lue 1 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime