Nightwing vient de vivre une une aventure qui l’a passablement marqué. En peu de temps, il a cru qu’il allait devenir papa, Shawn a été kidnappé, le Professeur Pyg et le Docteur Hurt se sont rappelés à lui et Damian a manqué de se faire tuer ! Notre héros semble de plus en plus « perdu », même s’il apparaît qu’il a enfin trouvé sa place. On réalise de plus en plus que Dick préfère de plus en plus passer son temps sous le masque de Nightwing que sans. Chose qui va se confirmer ici, et lui procurer de nouveaux tourments.

C’est maintenant sous le masque de Nightwing que Dick Grayson joue son rôle de justicier nocturne. S’il s’est donné pour mission de protéger les moindres recoins de son nouveau foyer la ville de Blüdhaven, il découvre rapidement qu’il marche sur les plates-bandes d’un certain Blockbuster, qu’il a déjà rencontré auparavant. Et à sa grande surprise, il pourraiaqt bien s’être trompé à son sujet… Dick se serait-il trouvé un nouvel allié pour l’aider dans sa lutte… ou est-ce un nouveau leurre destiné à le tromper ?

Nightwing Rebirth ou les nouvelles aventures de Dick Grayson. Après avoir suivi l’acolyte de Batman dans Grayson, prêtant à l’ancien Robin les traits d’un agent infiltré téméraire et railleur, Tim Seeley (Batman Eternal) plonge le justicier dans la ville de Blüdhaven. Accompagné au dessin par plusieurs illustrateurs, dont Miguel Mendonça (Detective Comics), Minkyu Jung (Titans) et Javier Fernandez (Magneto, Red Hood), il mène son intrigue tambour battant et donne une nouvelle dimension au personnage.

(Contient les épisodes Nightwing #22 à 28)

Dick est plus qu’accaparé par son rôle de Nightwing. Au point où l’on en est à se demander s’il n’aimerait pas complètement « zapper » la partie Dick Grayson. Shawn n’en pense pas moins d’ailleurs ! Elle s’inquiète de voir son chéri s’enfoncer dans sa vie de super-héros, de se tuer à la tâche pour les autres et de ne pas penser à lui, de ne pas penser à elle, de ne pas penser à eux.

Elle tient à ce qu’il trouve un juste milieu. Et cela passe par trouver un emploi ! Mais c’est pile à ce moment que Blockbuster débarque un ville. Un nouveau Blockbuster ! Roland Desmond utilise un autre sérum que son frère Mark. Ce dernier est également du bon côté, il cherche à débarrasser Blüdhaven de tous ces gangs qui s’entre-tuent au milieu des civils.

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, et alors que Nightwing tombe dans un piège, il va également, par la même, basculer la vie de Dick Grayson dans la tourmente. Sa vie, va de nouveau prendre un virage radical au moment où il réalise ses erreurs.

Une intrigue assez plaisante à lire, qui propose un nouveau statu quo pour Nightwing et Blüdhaven, ainsi que pour Dick. Notre héros se cherche, notre héros se questionne, notre héros ne sait pas où il va. Cela ne l’empêche pas de continuer à être un super-héros plus que bénéfique à sa nouvelle ville.

Graphiquement, je ne suis pas vraiment fan du duo Miguel Mendonça et Minkyu Jung. Le duo ne fonctionne pas, les styles ne se marient pas. C’est peu détaillé, ce n’est pas très fluide, mais assez statique même.

La seconde moitié du tome nous plonge dans une intrigue qui ramène Spyral dans la vie de Dick Grayson. Alors que notre héros est au plus mal, il se retrouve seul et tombe nez à nez avec Helena, la Matrone, alors qu’il vient de perdre un ami. Un drame qui va très vite se relier au retour de Spyral !

Si revoir Helena semble véritablement faire plaisir à Dick (et cela est réciproque), les retrouvailles avec Spyral vont être quelque peu différentes. Et bien plus que cela, puisque Spyral, et Numéro Un, va tout simplement s’en prendre à Dick et Helena, bien décidé à reprendre leur mission de base, s’en prendre aux super-héros. Surprenant de voir l’ancienne organisation de Dick s’en prendre ainsi à lui. Même si on se doute qu’il se trame quelque chose, c’est vraiment une situation bizarre.

Cela est très plaisant de retrouver ces personnages, de retrouver l’organisation Spyral. C’est même chouette de retrouver celui qui tire les ficelles contre Nightwing et Huntress. L’intrigue est vraiment plaisante à suivre, bien construite, bien pensée. La synergie entre les deux personnages est une véritable réussite. Je regrette juste de voir le personnage voleter de femme en femme. Barbara, Shawn, Helena. Cela ne fait pas très sérieux.

Tim Seeley ne prend pas beaucoup de risques, Pyg, Hurt, Damian, Huntress, Spyral. Il serait bien de laisser un peu le glorieux passé du personnage derrière lui et passer sur des choses nouvelles. Bien que ce sont de très bonnes histoires.

Graphiquement, j’apprécie toujours autant le travail de Javier Fernandez. Ce n’est pas exceptionnel, mais j’aime beaucoup ; je trouve qu’il nous propose un chouette Nightwing, et j’aime sa façon de rendre l’action.

Bref, un bon tome. Deux intrigues bien différentes, plaisantes à lire avec un point commun, le sentiment que Nightwing vole un peu à vue, sans trop savoir où il va, sans trop savoir ce qu’il veut, sans trop savoir où il va, si ce n’est qu’il aime être Nightwing, et que cela est essentiel.

le 24 août 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence