Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
La fin approche et je dois dire une chose : enfin. J’en venais vraiment à avoir envie que la série se termine, mais il y a aussi un enfin pour autre chose. Le fait que l’histoire continue de durer encore un peu, mais cette fois-ci, de manière fluide et non forcée ! Il en aura fallu du temps pour parvenir à ce résultat, ce qui rend presque dommage les essais précédents sur lesquels j’ai tapé. Pour le but, il reste toujours mis de côté pour proposer une histoire plus simple et déjà-vu, à savoir un grand méchant à battre. Concrètement, je vois mal les personnages réussir, à moins que l’astuce de Blaz sera le déclencheur de cette réussite, à voir…
Dans les tomes précédents, Blaz commençait à se douter que quelque chose n’allait pas avec Akim. Ce tome le confirme, son esprit est en dualité permanente avec celui de Grimm. Pour Blaz, le temps est donc compter, car il est possible de vaincre Akim, mais Grimm serait d’un tout autre niveau à affronter. Malheureusement, face à une entité qui a survécu pendant je ne sais combien d’années, celui-ci n’a pas fait l’enfeu. Une part de lui semble subsister, mais désormais, c’est Grimm qui tient les commandes. Il va donc falloir trouver un moyen d’éliminer celui-ci, tout en essayant de faire revenir Akim. Un soutient inespéré survient en la qualité de l’une de ses créations (qui accepte d’aider en échange de sauver Akim). Cette nouvelle optique de préférer l’un à l’autre et donc, de ne pas choisir une destruction totale de l’ennemi, laisse entrevoir une nouvelle fin. Une fin où ils parviennent à faire revenir Akim et à détruire Grimm et où celui-ci ne chercherait plus à détruire. J’ai un peu de mal à y croire, car il n’a pas vraiment été un saint jusqu’à présent. Toutefois, ses dernières paroles devant Blaz semblaient sincères. La seule chose qui est à lui est son cœur, tout le reste ne lui appartient pas, ainsi, il fait face à une crise d’identité où il ne parvient pas à se reconnaître. Il recherche alors à devenir plus beau et cela passe dans la recherche de nouveaux membres et donc à toute l’histoire que l’on connait à ce stade de l’aventure. Je suppose qu’il avait proposé son aide à Grimm en pensant que cette entité était comme lui, mais cela aura été son erreur la plus importante. Alors même qu’il venait tout juste de faire son meilleur coup de poker (d’ailleurs, la mort du daron est vite passée sous le tapis). Comme quoi, il est aussi rapide et facile de sombrer…
Ce tome s’attarde réellement sur les états d’âmes de plusieurs personnages et c’est en cela que je le trouve bien réalisé. Il n’est pas vide de sens ou de contenu comme les précédents qui avaient tendance à aller un peu trop en surface des choses. Je pense notamment à deux membres de la liste noire, visiblement bien dans leurs bottes en apparence, mais pas vraiment en réalité. Le fait de faire une petite séance de psy avec la mère de Bell était assez amusant, elle a vraiment le don de mettre le doigt où il faut quitte à faire un peu mal. Cette séance révèlera leur vrai caractère et permettra sans doute une meilleure coordination par la suite entre les différents membres du groupe. Avec cet ajout, ses personnages deviennent également plus importants et travaillés, ce qui est une bonne chose. Je ne sais pas ce que leur trio va donner en combat au final, mais j’espère qu’il ne sera pas détruit en un claquement de doigts. Ils méritent d’avoir un moment à eux avant une éventuelle défaite. Le dernier membre de la liste commence également à bouger. Il s’est lié d’amitié avec l’une des sbires d’Akim et refuse qu’elle soit traitée comme un monstre. Sans doute se reconnaît-il en elle, mais en tout cas, il se lance sur une pente dangereuse. Epargné jusqu’à présent grâce à l’un des membres d’une sorte de team de power rangers, il pourrait plonger tête baissée vers sa propre fin. Même si Grimm est différent d’Akim, il peut aussi très bien modifier son propre corps avec celui d’autres démons dont lui. Staz le décrit comme très puissant, mais cela sera-t-il suffisant ?
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Octobre 2025
Créée
le 31 oct. 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime