Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Plus deux tomes et je serais enfin parvenue à la fin de cette série, que j’ai bien cassée je dois l’admettre. Je ne reviendrais pas sur les différents éléments qui font trainer en longueur, ce tome n’en fait pas parti. La série a tendance à s’améliorer sur la fin, même s’il y a toujours des passages bouches trous, dont je me serais bien passée. Je spoil peut-être un peu le tome avec les pages que j’ai pu trouver, mais bon, la série est sortie depuis longtemps et ça ne suffit pas à tout expliquer non plus… C’est surtout parce que c’est le chapitre que j’ai beaucoup aimé, même si les autres sont tout aussi bien.
La raison ? Eh bien, parce que la solution pour vaincre Grimm (Akim est restreint à son cœur pour rappel), provient de Blaz et deux autres personnages secondaires. Staz est enfin relégué au rôle qui lui va le mieux, celui de faire le clown et détourner l’attention, laissant ainsi les vrais personnages intéressants agir. Il faut bien souligner qu’un personnage secondaire mis autant en avant face à un boss final, ce n’est pas souvent dans les mangas (ou tout autre format d’ailleurs). C’est un peu bête, mais c’est aussi pour ça que j’apprécie One Piece, chacun à son boss à vaincre, ce n’est pas Luffy qui se tape tout (même s’il se tape souvent le chef à chaque fois aussi). Ce n’est pas comme la plupart du temps, le protagoniste qui fait tout et les autres qui soutiennent en somme. Là j’ai même plus l’impression que la tendance s’inverse et vu mon aversion pour Staz, ce n’est pas plus mal. Mais je me doute que ce sera lui qui mettre la point final à ce boss, ce qui est déjà moins cool. Reste à savoir si tout le mérite lui retombera dessus ou si sa contribution sera réduite à sa juste valeur. Très franchement, Akim et Grimm sont des antagonistes qui font rêver, je les adore. J’imagine qu’il serait toujours possible de les écrire un peu mieux en termes de personnalités ou d’actions, mais c’est déjà bien à mes yeux. On ressent clairement la différence entre ses deux personnages, ce qui rend facile de comprendre qu’Akim n’est plus aux commandes. Comme si tuer Grimm ne suffisait pas, il faut également sauver Akim de son bourreau. J’espère qu’après une telle action en sa faveur (les autres risquent leur vie aussi tout de même), celui-ci ne sera plus un vilain.
Le tome se concentre en grande partie sur le combat des démons listés contre les sbires d’Akim/Grimm (je ne sais plus trop comment le nommer maintenant, c’est malin). Comme je m’en doutais, ils ne sont là que pour affronter les sbires, sans identités puis ceux qui sont plus connus et puissants. C’est déjà bien et j’aime beaucoup ce qu’est devenu ce trio, ils n’avaient rien pour s’entendre au départ, mais au final, ils fonctionnent plutôt bien. Ils parviennent même à énerver Grimm en gagnant facilement face à leurs ennemis. Ce qui permet à Blaz de gagner un peu de temps, mais vraiment très peu, heureusement, un nouveau personnage s’invite à la fête et permet de gagner le temps supplémentaire pour réussir la manœuvre afin de l’affaiblir. La surprise est de taille pour Grimm, qui a trop sous-estimé les autres et leur capacité à s’unir face à la menace qu’il représente. D’ailleurs, je n’en reviens toujours pas de l’importance qu’ont pris certains personnages que j’aurais qualifiés de tertiaire. Leur première apparition n’était pas la meilleure, ni la seconde, mais une fois infiltrés dans les troupes d’Akim, j’ai commencé à me dire qu’il y avait peut-être plus à attendre d’eux et effectivement. Enfin, pour une partie du groupe, deux d’entre eux seulement, les autres ils ont totalement été mis de côté. Il y a toujours quelques flashbacks pour expliquer le plan notamment et sa mise en place. Grimm finit par prendre une autre forme et franchement, elle a de quoi faire flipper, surtout qu’elle indique aussi qu’il n’a plus envie de jouer. Le monde des démons n’est pas encore sauvé et le choix du groupe pour faire face à Grimm pourrait bien en détruire une bonne partie…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Octobre 2025
Créée
le 7 nov. 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime