Blutch est un auteur que j’ai découvert il y a quelques années en lisant Le Petit Christian. Je garde un joli souvenir de cet album divertissant au ton original. Blotch – Un maître, une œuvre est un opus de l’auteur paru il y a quelques mois. Le titre m’avait intrigué. La dimension mégalo dégagée par le titre et l’illustration de la couverture m’avait fait sourire avant même d’avoir feuilleté une seule page de l’ouvrage.
« Salut « Fluide Glacial ». Salut la France. C’est moi, ton maitre ! » Voici les premiers mots prononcés par Blotch. Ces propos confirment que ce dernier ne souffre pas d’absence d’estime ou de confiance en soi. Il se décrit comme un artiste majeur qui fait de lui une personnalité à l’égard de qui chacun ressent une admiration légitime. Néanmoins, il faut bien avouer que la perception de son entourage par ce cher Bloch ne soit pas vraiment en adéquation avec la réalité…
Cet ouvrage regroupe une série d’histoires parues dans le magazine Fluide Glacial il y a plus de vingt ans. Il s’agit donc d’une succession d’anecdotes de quelques pages mettant en scène le « légendaire » Blotch. Cette structure narrative propose ainsi une lecture riche. La durée courte de chaque aventure du héros interdit en effet temps morts et digressions.
Blotch est un être mégalomane qui fantasme son talent artistique. On vit donc chaque histoire de l’album à travers un double prisme : celui du héros qui ressent une profonde fascination narcissique et celui de son entourage qui le perçoit comme quelqu’un de « moyen » voire médiocre. L’auteur a un vrai talent pour faire vivre la cohabitation de ces deux points de vue faisant naitre des moments vraiment très drôles. En effet, chaque page abrite des dialogues et des situations souvent surprenantes et hilarantes…
Je suis tombé sous le charme des illustrations proposées par Blutch. La personnalité de ses dessins enrichit clairement le ton des propos. Ils nous font ressentir les émotions des personnages, l’ambiance des lieux, l’atmosphère des situations… Avant même de lire les dialogues, par un simple regard sur la page, l’immersion est immédiate. Le choix du noir et blanc s’accorde parfaitement avec le coup de crayon de cet artiste au combien talentueux…
Pour conclure, Blotch – Un maitre, une œuvre est une belle réussite. La qualité de cet ouvrage est remarquable. Chaque histoire, chaque planche, chaque case est un petit bijou d’écriture et d’illustration. Je ne peux donc que vous en conseiller la lecture. Les adeptes du genre en seront ravis !