A la lecture de ce petit résumé, vous devez quand même un peu halluciner! Et oui la seule motivation du héros (enfin pour l'instant) est de pouvoir tripoter des seins. Je crois que rien qu'avec ça on comprend qu'un des objectifs de ce manga est de proposer du fanservice.

Donc, tout au long du volume, on aura donc le droit à du caressage de seins, bien évidement ils sont souvent très gros. Tant qu'à faire du fanservice, autant aller au bout. Et bien entendu, les jeunes demoiselles sont peu farouches.
Le pire c'est que ces scènes, qui sont trop nombreuses, sont surtout hyper mal amenées et grotesques! Ridicules!

Déjà que je ne suis pas un fervent partisan du fanservice mais quand c'est aussi mal géré et si ridicule, je ne peux trouver ça que pitoyable et sans intérêt.

Cet aspect là, limite vulgaire, m'a vraiment dérangé parce que c'est gratuit et nul. Quelle raison ridicule de vouloir sauver des gens! J'ai essayé de ne pas me focaliser dessus en espérant trouver autre chose derrière. Mais disons que c'est mal parti et le scénario part de façon bancale avec cette motivation perverse.

Mais essayons de creuser plus loin.

Avec Takeshi Obata aux dessins, on a un volume beau et bien dessiné. Le monsieur est doué c'est certain. Par contre, je n'ai pas trouvé le trait très bon lors des scènes de pures actions. Ces scènes sont parfois confuses, on ne comprend pas forcément toujours clairement la case. Obata n'est pas forcément très habitué aux mangas très orienté action. Il n'a pas encore une maîtrise totale pour ce genre de titre.

Concernant le scénario, il part sur une bonne idée. Je trouve que ces « kages » ont un potentiel intéressant surtout quand ils sont dissociés en plusieurs groupes. Mais au final, on a à faire à un scénario assez simple et plat.

Le personnage de Ral aurait pu être un héros atypique et intéressant. Imaginez, un jeune homme ayant passé 18 ans dans une cellule, sans lumière, avec pour seuls compagnons la voix de son dragon et sa tutrice Mio. A sa libération, on pouvait imaginer un temps d'adaptation permettant des scènes sympas, une naïveté et une candeur touchantes, des sentiments ambiguës entre joie d'être libéré et haine envers ceux qui l'ont enfermé.

Mais non, on n'a rien de tout ça. Ral s'adapte en deux temps, trois mouvements, et est relativement dégourdi pour quelqu'un ayant passé sa vie enfermée dans le noir. C'est un personnage qui s'avérera assez creux. Les autres personnages secondaires ne relèveront pas le niveau. Ils sont plats.

Certes, il y a pas mal de scènes d'actions et de monstres, mais elles ne sont pas très palpitantes. Très rapidement, on constate que les combats seront à sens unique; Ral et Grad étant trop forts.

Pour conclure, ce Blue Dragon – Ral Grad : volume 1 est une grosse déception. On sent un tome bâclé au niveau du scénario et des personnages. Un manga qui s'appuie que sur son nom et la renommé du jeu éponyme.

Je vais lire la suite pour voir si cette sensation s'estompe et si le titre gagne en épaisseur (mais je suis assez sceptique).

le 13 déc. 2010

D'autres avis sur Blue Dragon: Ral Grad

Blue Dragon: Ral Grad
AlexandreDevina

Critique de Blue Dragon: Ral Grad par AlexandreDevina

Ral et Grad est un court manga de 4 tomes qui nous propose une version ado du jeu vidéo "blue dragon". Ce côté Heroic Fantasy / Donjon et Dragon / Final fantasy commence fort d'entrée pour nous...

le 30 janv. 2022

Blue Dragon: Ral Grad
Zombixel

Les boules bleues du dragon

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus basique, les personnages sont très peu développés et les scènes de combat sont presque illisibles… La seule chose m'ayant vraiment marqué (négativement,...

le 25 avr. 2017

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...