Les Soldats sans nom - Boichi SF Short Stories, tome 2 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Deuxième et dernier tome pour cette série regroupant des histoires courtes de l’auteur. Elles sont toutes de la science-fiction à plus ou moins grande échelle. Le tome précédent m’avait moyennement plu car il y avait beaucoup trop de scène ecchi inutiles (voire des pédophiles), chose qu’aime bien l’auteur, mais pas quelqu’un de sain d’esprit. Même si ce genre de délire est courant dans les productions Asiatiques (dans le sens manga), ce n’est pas normal pour autant. Je trouve même que ça montre une certaine pensée et attirance malsaine presque assumée…


L’une des intrigues me rappel un peu Sanctum (une autre série de l’auteur), pour son côté un peu religieux, spirituel et surtout dramatique à l’échelle mondiale. Des pages de la Bible sont clairement cités également à la fin de l’intrigue, ce qui m’a aussi fait penser à Far Cry 5 qui reprend ses mêmes passages de mémoire. Par contre, cette histoire c’est aussi et surtout, encore, une histoire d’amour entre une mineure et un adulte. La gamine finit par croire qu’elle est enceinte et ne souhaite évidemment pas avorté, sa meilleure amie la soutient et dit qu’elles y arriveront ensemble. Sauf qu’au final, ça devient un cancer, puis un truc dégueu qui sort en explosant son corps… L’amie en question est aussi capable de défoncer une porte en mode normal… Et rien n’est clairement expliqué… Cette intrigue est totalement tirée par les cheveux, tout en étant dégoûtante par rapport à la relation de pédophilie avec des scènes de nudités (où évidemment, c’est encore la fille qui est nue et pas le mec, bah oui). Cette intrigue a donc beau avoir de belles planches vers la fin, elle n’en reste pas moins très mal scénarisée. Elle n’a aucun sens, c’est dégueu dans tous les sens du terme, on parle du cancer comme si c’était rien ou le pire des drames (aucun cancer n’évolue aussi vite). Pire histoire de ce tome franchement… Heureusement, il y a également d’autres intrigues, qui sont clairement plus sympathiques, même si elles sont tout autant tirées par les cheveux.


L’histoire dans l’espace est assez brève, mais pour le coup, elle se suffit amplement à elle-même. On pourrait se dire qu’il manque le comment on en est arrivé là, mais honnêtement, ce futur-là ne me semble pas si loin que ça. Surtout la partie où la conquête spatiale est reléguée à des entreprises privées, on le voit déjà un peu avec les USA et Space X. L’intrigue met en scène le dernier astronaute, qui ne souhaite pas quitter la station et qui coûte donc beaucoup d’argent afin d’être maintenu en vie. Je trouve l’histoire plutôt sympa à ce sujet, parce que je sais très bien qu’en réalité, on lui aurait juste coupé les vivres pour le laisser mourir. D’ailleurs, c’est bien plus logique que de tenter de saboter la station pour le faire redescendre et donc, risquer la vie de toutes les personnes présentes (comme c’est le cas dans l’histoire). Comme toujours, il y a une petite base scientifique avec les explications appropriées. L’histoire est également assez tragique au possible, avec des personnages assez humains. La dernière histoire est la plus loufoque et triste à la fois, j’invite tous les bandeurs d’IA à la lire pour se rendre compte des choses. Par contre, n’allez pas croire que l’on finira dans des mondes virtuels comme montré dans cette histoire. On va plutôt finir au chômage à mourir de faim et de pauvreté (car finir endormi et relié à un autre monde, tout en étant nourri and co, ce n’est pas trop possible, surtout en y gagnant physiquement).


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Août 2025

Créée

le 16 août 2025

Critique lue 5 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime