Boule de feu
7.1
Boule de feu

BD franco-belge de Etienne Chaize et Anouk Ricard (2019)

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que je suis friand du style et du parti pris d'Anouk Ricard. Ces personnages délicieusement naïfs ou crétins, ce dessin qui ramène à l'enfance et confère un décalage constant, tout cela fonctionne à merveille sur moi.

Et ce nouvel OVNI ne m'a pas déçu.
Véritable épopée d'héroic fantasy, avec tous les ingrédients du genre : un prophétie, un élu, un délai serré avant l'invasion d'une contrée paisible par les barbares... tout y est. Mais il n'y en a pas un pour relever l'autre dans ce monde absurde, et il s'agit clairement de se marrer.

Nous faire rire, sans qu'il soit question d'un pastiche ou d'une parodie ; quel excellent choix que de traité ce vaste n'importe quoi avec le sérieux d'un Bilbo le Hobbit. Le découpage et les mise en scène respectent les schémas du genre. Par exemple, lors de l'entrée dans un nouveau lieu, on nous régale d'une planche en pleine page, avec une multitude de personnages et, nous immergeant en un coup d'oeil, tantôt dans un marais brumeux, tantôt chez une peuplade de guerriers équidés.
La crédibilité du tout doit aussi aux paysages ultra réalistes de Etienne Chaize. Véritable explosion de couleur et de texture, il y a une part de kitsh dans ces décors grandioses qu'on croirait sortis d'un rêve.
La superposition et le net contraste des dessins d'Anouk Ricard sur ces décors "peints" m'ont d'ailleurs rappelé les anciens dessins animés (les premiers Disney entre autres).

On prend un plaisir fou à suivre les péripéties des personnages en se demandant à chaque pages, quelle trouvaille délirante va encore débarquer, sans pour autant perdre de vue la quête des héros et l'issue de celle-ci.

le 5 août 2019

Bullhead
Shamanlemiaou

Un uppercut qui laisse sans voix

Une pépite sortie des doigts d'un orfèvre qui n'a rien à envier à ses maîtres. Un acteur sorti de nulle part mais qui emporte tout. Un coup de poing surpuissant. Je n'ai jamais autant désiré comater.

le 23 avr. 2013

Les Convoyeurs attendent

Un OVNI belge

Après avoir vu ce film, j'étais bouleversé. Rien à redire. Tellement à ressentir. Ce film est un OVNI, qui transpire l'humanité. Une humanité moite. Les sujets sont si inintéressants que cela en...

le 1 févr. 2013

The Grand Budapest Hotel
Shamanlemiaou

Grand hôtel et petit théâtre

Par où commencer... La sensation à la sortie; content, assurément. Le sourire d'avoir été plongé dans une histoire loufoque, colorée, grandiloquente et poétique. La mise en scène nous transporte...

le 31 mai 2014