Ethan Karoshi est un policier tranquille, droit dans ses bottes et marié à Julie, la fille de son boss de shérif et accessoirement sœur de ses collègues et amis, avec qui il a enfanté un ado amorphe ! À peine quadra, bien que grisonnant, Ethan ne s’écarte du droit chemin que pour commettre l’adultère avec Debra, sa maîtresse régulière, et correspondre ainsi au cliché du flic de fiction âpre qu’il affectionne tant.
Mais du jour au lendemain, son petit monde va s’effondrer sous ses pieds, embarqué malgré lui dans un engrenage dont il ne ressortira pas indemne. On assiste impassible à la chute libre de notre “héros”, qu’on nous avait rendu sympathique en quelques pages seulement. Ses coups de sang, de plus en plus intenses, ne le rendant que plus humain à nos yeux. Les clopes s’enchaînent à mesure qu’il pète les plombs et on transpire avec le personnage tant la chaleur semble littéralement suinter des planches.

Cette intrigue très noire, que je fais très attention de ne pas spoiler, est rondement menée par Ozanam qui maîtrise parfaitement son format one-shot. Il faut dire que le bonhomme a déjà fait ses classes chez KSTR, la collection pour laquelle était initialement prévu Burn Out (KSTR ayant désormais disparu, on en conserve néanmois le format). La narration et le découpage de celle-ci en chapitres rythme vraiment l’action et le suspense. J'ai vraiment vibré en lisant certaines pages… Ça m’a fait penser encore plus que jamais à du cinéma dessiné (ce qui est un très bon point pour moi) voir même peut-être encore plus à une très bonne série, justement à cause de ce séquençage !
Et bien sûr je n’ai pas encore parler du réalisateur de ce métrage sur papier, j’ai nommé Mikkel Sommer ! Le dessinateur danois est la véritable révélation de cet album. Certes, il ne s’agit pas de son premier essai dans la bande-dessinée mais c’est bien la première qui paraît dans nos contrées ! Son trait, tout en subtilité, est d’une rare force d’expression, avec en plus un véritable sens du cadrage ! Le tout est sublimé par une colorisation très douce qui donne une ambiance imparable à l’ouvrage. J’ai plutôt l’habitude de m’attacher à des traits plus nerveux mais là je ne peux que rendre les armes et m’enamourer du dessin de cet auteur tant les qualités qu’il dévoile au fil des pages sont nombreuses… Et dire que ce projet devait au départ être illustré par Connor Willumsen (recruté par DC peu après qu’il ai commencé), je pense qu’on a vraiment gagné au change !

Un gros coup de cœur donc que ce Burn Out, que je vous recommande très chaudement. Il va falloir s’accrocher pour que je trouve mieux en 2014.

Mention spéciale à l’édition, dont certaines pages sont comme cramées par une flamme, je me suis vraiment fait avoir ! Et big up à Ozanam, le seul scénariste qui te fait un dessin lorsqu’il dédicace !
Quentin-S
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2014

Créée

le 7 juin 2014

Critique lue 341 fois

3 j'aime

1 commentaire

Quentin-S

Écrit par

Critique lue 341 fois

3
1

D'autres avis sur Burn Out

Burn Out
Ren_Jmenfous
7

Peut mieux faire

Cette BD est agréable et assez fluide à lire, la narration est excellente, et il y a un bon équilibre entre les temps d'action et les temps morts. Le scénario est prenant et surprenant, j'avais peur...

le 13 janv. 2020

Burn Out
trevorReznik
7

Critique de Burn Out par trevorReznik

Burn Out, c'est l'histoire d'un flic qui n'est ni très sympathique, ni très beau, ni très intelligent (même si ça n'est certainement pas son avis), qui se retrouve pris au piège d'une machination...

le 13 oct. 2014

Du même critique

Toxic Avenger
Quentin-S
8

I'm not just another pretty face

Toxic Avenger est une bonne surprise qui sent bon les années 80 ! Alors certes, les choucroutes des actrices ont pris un petit coup de vieux mais tout le reste a conservé son charme d'antan : les...

le 13 janv. 2013

13 j'aime

2

Planète Terreur
Quentin-S
3

Attention, ce film a la gangrène, il vaudrait mieux l'amputer…

Je me suis ennuyé de bout en bout, je n'ai rien ressenti du tout, je n'ai pas ri ni sursauté une seule fois, pire je n'arrive toujours pas à savoir lequel de ces effets était le plus souhaité par ce...

le 14 janv. 2013

13 j'aime

9