le 1 oct. 2019
Relativement insipide
Malgré le fait qu'on apprend quelques trucs, cette BD est relativement fade et sans intérêt, et se fini très (trop ?) brutalement. J'oublierais vite.
Lorsque l'on tourne la BD, on peut lire au dos : "Je contribue à l'idée que les chinois se font de nous, j'ai du fric et je le dépense."
A la lecture de ces lignes, je me suis dit naïvement que ce sera l'histoire d'un gars imbuvable, méprisant envers une autre culture, envers les chinois. Mais après tout, cela pourrait être un partis pris intéressant pour raconter une histoire.
Bien que le personnage est pu dire cela au début, on sent bien une certaine sensibilité qui finalement éclorera rapidement. Ce voyage est une introspection des dérives du système français et de ses citoyens en comparaison du quotidien des chinois, moins riches. On pourrait presque pousser en disant qu'il s'agit d'une histoire d'un français sur la France en Chine ?
Cette BD m'a finalement surpris et a atteint son objectif : Me faire réfléchir, relativiser, comparer.
Je regretterais principalement 2 choses : Le dessin (je suis désolé, j'évite la critique négative en générale) qui parfois est très limite. Les personnages sont parfois (souvent ?) horribles et ficheraient la trouille tant ils ont l'air machiavéliques. Pour une BD, on est en droit de penser que c'est regrettable. Le traitement de la vie quotidienne chinoise serait mon autre critique. Elle est faite mais de façon plutôt brève alors que cela aurait encore plus servi l'histoire. Des banalités auraient été constructifs et là j'ai plus eu le sentiment d'avoir eu des stéréotypes sur la pauvreté (je ne conteste pas cet état de fait en Chine !). Mais peut-être que la pauvreté chinoise est différente (ou se vit-elle différemment) de celle en France ?
Au final, je retiendrais que "Ça ne coute rien" est une bonne histoire (au point de vue assez peu abordé) mais très très mal servi par son graphisme.
Créée
le 13 août 2015
Critique lue 357 fois
le 1 oct. 2019
Malgré le fait qu'on apprend quelques trucs, cette BD est relativement fade et sans intérêt, et se fini très (trop ?) brutalement. J'oublierais vite.
le 22 oct. 2018
Une BD originale sur le séjour d'un français à Shangaï. J'aime bien le graphisme et le jeu sur les couleurs, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.
le 4 mai 2015
Avec son grand nombre de cases sans bulle, cette BD doit pour être appréciée avoir une lecture contemplative. Ici c'est principalement le coup de crayon qui nous raconte l'histoire, les détails...
le 13 août 2015
Lorsque l'on tourne la BD, on peut lire au dos : "Je contribue à l'idée que les chinois se font de nous, j'ai du fric et je le dépense." A la lecture de ces lignes, je me suis dit naïvement que ce...
le 3 juin 2015
"Ouessantines" a attiré mon attention grâce à son titre évocateur. Partir sur une histoire contemporaine avec un décor connu de nom me permettait de changer de catégorie de lecture de ces derniers...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique