6.7
Cage of Eden

Manga de Yoshinobu Yamada (2008)

Le cas Eden no Ori: Une fin si baclée que ça ?

Pour commencer , je tient à préciser que cette "critique" se composeras globalement de deux parties: La première décrivant l'oeuvre et ne spoilant donc pas l'oeuvre (ou alors à l'aide d'indicateurs spoilers à cliquer , et pour des spoils vagues .) , tandis que la seconde partie , elle , spoileras mineurement l'oeuvre. Je vous conseille donc fortement ne de lire que la première partie si vous ne voulez pas du tout vous spoiler . Pour des raisons logiques de visibilitées , la seconde partie ne seras pas cachées , mais je préviendrais de son arrivée , donc attention à ne pas descendre trop vite ;)

Donc , commençons cette critique d'eden no ori , occidentalisé en Cage of Eden:

Première partie (pour ceux hésitant à commencer)

En voyant une série parlant de multitudes de créatures éteintes , majoritairement des mammifères , j'ai dès le départ été enthousiasmé . Car en effet, le manga de 21 tomes Eden no Ori nous raconte l'histoire de Sengoku Akira qui , revenant d'un voyage scolaire avec son collège , se crash en avion sur une île , peuplée intégralement d'espèces éteintes.
Ce manga , bien qu'adepte du "pouvoir de l'amitié" souvent critiqué dans les shonens , se différencie ici via une dimension survivaliste , un coté fanservice très assumé sans être trop redondant , et restant cohérent (rappelons que l'on suit principalement une bande de collégien , normal qu'ils soient un peu pervers), et aussi et surtout

un héros n'étant pas toujours omnipotent , et ne pouvant pas toujours sauver ses amis , plus ou moins mis en avant.

Bien évidemment , le manga nous offre une multitudes d'animaux différents , ainsi que des énigmes prenant place sur cette île inconnue. Le rythme est plutôt bon , traitants les cas les un après les autres tout en assurant une continuité , et n'étant ni trop courts ni trop longs. De plus ,les cas sont suffisamment variés pour assurer une diversité de méthode: Ainsi le coté combat seras parfois privilégié , tandis qu'à d'autres moment le coté réflexion seras mis sur un podium.

Pour conclure cette première partie , je dirais que ce manga fait sans nul doute parmis de mes coups de coeurs , voir de mes classiques: Passants d'un animal à un autre , d'une intrigue à une autre , tout en gardant un bon rythme , le manga permet d'être suffisamment varié pour satisfaire rapidement de nombreux lecteurs . De plus , l'intrigue principale se mettant peu à peu place au fur et à mesure des tomes est , pour moi , très bonne , et m'a personnellement fait frissonner plusieurs fois , même à la relecture . Bref , un manga que je vous conseille de lire de toute urgence , si ce n'est pas encore fait.

Et maintenant , passons donc à la seconde partie , réservée à ceux qui n'ont pas peur des petits spoils ou qui ont déjas lus le manga , et ayant pour but de répondre à ma problématique de départ: la fin est elle si baclée que ça.

Deuxième partie (pour ceux n'ayant pas peur des petits spoils)

Donc , si vous êtes ici , c'est que vous n'avez pas peur des spoils pouvant survenir , et que vous voulez savoir si la fin de Eden no Ori est si baclée qu'on le dit.
Je précise que quand je parle de la fin , je parle des trois derniers chapitres. Ce qui est avant est , pour moi , faisant partie de l'aventure normale (en bref tant que l'on ne passe pas sur le flashback ce n'est pas la fin pour moi).
Je ne critiquerais pas la fin en soit. Celle ci fut faite , d'après ce que j'ai pus lire , en avance à cause de l'éditeur. Mais quelle que soit les raisons cela reste la fin.
Après avoir biiiieeeennnn introduit la fin , je peut enfin commencer: Pour commencer , la fin résout est réellement le dénouement final de cette oeuvre , et permet d'assembler les éléments réunis par les protagonistes depuis le début . De plus, la fin ne sent pas le pressé dans son rythme je trouve: le rythme est le même que celui du reste du manga. Néanmoins , cette fin laisse de nombreuses question en suspens :
Certaines sont simplement dus à une fin ouverte , tel que les humains sont ils toujours en vie , que s'est il réellement passé pour que l'île finisse totalement déserte , etc.
D'autres par contre sont clairement dus à un manque de développement : Qui est donc hadés , qu'est il devenus , quel est son rôle! (et non là le coté fin ouverte n'excuse clairement pas tout).
Et enfin , certaines interrogations pourraient être intégrée dans la fin ouverte tout comme le manque d'information , comme par exemple

qu'est ce qui a réellement causé l'épidémie , comment l'avion est il arrivé sur l'île , pourquoi le pilote disais t'il qu'il "seras bientôt trop tard pour partir"

, bref beaucoup trop de question sans réponse pour toute les écrire .

Donc au final , cette fin répond a l'intrigue principale , du moins en très grande partie , mais laisse de multiples questions et intrigues secondaire en suspens , laissant ainsi une multitude de question au lecteur et un gout d'inachevé.

le 3 oct. 2019

D'autres avis sur Cage of Eden

Graphnir

Le cas Eden no Ori: Une fin si baclée que ça ?

le 3 oct. 2019

Hiruma

Critique de Cage of Eden par Hiruma

Malgré une volonté affichée de montrer les personnages féminins sous toutes les coutures (pour des raisons évidentes), l'histoire est vite prenante, les personnages variés et l'intrigue fournie...

le 11 avr. 2013

Albion Online
Graphnir

SUPER ... Mais pourquoi j'y joue déja?

Pour commencer , je tient à dire que cette critique se base sur seulement une soirée de jeux (qui équivaut quand même à 6-7h non stop) , donc certains points seront peut être vrai pour le début et...

le 22 avr. 2019

A mon tour de pleurer
Graphnir

Un Omegaverse se démarquant.

Vous aimez le yaoi et les omega verses , mais vous en avez marre que la trame soit toujours la même et que le rôle des alphas/omégas soient toujours les mêmes? Et bien n'hésitez plus et lisez "À mon...

le 5 mai 2020

Pygmalion

Pas le tome trois.

J'irais droit au but pour ne pas vous gâcher le plaisir: Lisez pygmalion. Mieux , achetez les deux premiers tomes . Mais pas le tome trois.

le 5 mai 2020