Canevas
7.8
Canevas

BD (divers) de Tim Hannem (Tim) (2021)

Aussi brillamment écrit que dessiné

Tim est un dessinateur au style inimitable, qui peut être aussi joyeux et coloré que mélancolique. En lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression qu'il s'était donné les moyens de laisser son talent s'exprimer et s'épanouir pleinement.


Avec Canevas, Tim alterne les chapitres contrastés et tisse, brode, entremêle brillamment le destin de ses personnages, plus follement singuliers les uns que les autres.
Il nous entraîne dans une histoire fantastique douce, absurde, drôle et émouvante à la fois. Un véritable tourbillon d'idées folles, qui s'enchaînent et se répondent parfaitement, démontrant l'excellente maîtrise narrative de l'auteur qui a su créer une bande dessiné fort différente de ce qu'on a l'habitude de lire.
Le livre étant vraiment truffé d'humour (souvent noir), je me suis délectée de l'ironie très subtile de l'auteur qui n'a pas son pareil pour pointer les lâchetés ordinaires ou les mesquineries de certains de ses protagonistes.


Canevas est réellement écrit avec autant de virtuosité qu'il est dessiné.
L'auteur s'étant en outre essayé à une prépublication en ligne, vous pouvez retrouver l'ensemble des chapitres pairs de l'ouvrage sur le blog dédié. Allez y jeter un coup d’œil, ils valent le coup, et lisez Canevas dans son entier, car les chapitres impairs sont aussi (si ce n'est encore plus) appréciables !


Voir la critique sur mon blog

Deidre
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD critiquées sur mon blog Un Spicilège

Créée

le 23 juin 2021

Critique lue 93 fois

1 j'aime

Deidre

Écrit par

Critique lue 93 fois

1

Du même critique

22/11/63
Deidre
9

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

7 j'aime

2

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1
Deidre
9

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

5 j'aime

Les Petites Victoires
Deidre
10

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

1