J'ai préféré le tome 10 x -) !!
Chainsaw Man Tome 11 (dernier paru en France) – Tatsuki Fujimoto (né en 92 (comme moi !!) – Japonais – éditions Kazé-CrunchyrollAlors on va récapituler un peu…Denji est un garçon spécial, et...
le 10 oct. 2023
Je viens de relire toute la première partie de Chainsaw Man. Et comme la première fois, au collège, je suis redevenu ce même foutu gamin complètement accro, obsédé par cette œuvre, et surtout par son créateur : Tatsuki Fujimoto.
Mais pour comprendre pourquoi, faut remonter un peu.
À l'époque, mon grand frère me parle d’un manga. où un mec complètement en FEU veut venger sa sœur. Suite a ça je me jette dessus, et je tombe amoureux. Pourquoi ? Parce que tout est là : une histoire dingue, violente, horrible, mais en même temps magnifique, touchante. Il y avait déjà tous les thèmes que j’adore :
— la solitude,
— la perte,
— le deuil,
— la survie,
— l’absurdité de l’existence,
— et ce flou constant entre le grotesque et le tragique.
Et puis, il y a le dessin. Un style qui peut paraître brouillon au premier regard, mais qui, à mon sens un vrai sentiments de retranscription de la folie du prota
Mais ce qui m’a le plus frappé, même à l’époque, c’est à quel point Fujimoto est cinéphile. Ce mec respire le cinéma, transpire la mise en scène, et moi, collégien qui me dévorais déjà 10 000 films par jour, ben j’ai senti une connexion directe. Il aime le ciné comme moi je l’aime.
Puis un jour, vers 2018 ou 2019, j’apprends qu’un chapite d'un nouveau mange sort. Un certain Chainsaw Man. Et la devine quoi c'est encore ce foutu Fujimoto.
Le monde était parfait à cet instant.
Dès les premiers chapitres, je suis happé. L’univers, les personnages, les idées de mise en scène, les combats déjantés, les émotions bref tout me parle. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai frissonné. Chainsaw Man m’a défoncé le cœur à coups de tronçonneuse.
Et pourtant, tout semble parti d’un concept COMPL2TEMENT WTF :
Un chien-tronçonneuse,
Un homme-tronçonneuse,
Un démon-tomate,
Des zombies…
Mais justement, c’est ça le génie. Derrière cette absurdité apparente, Fujimoto livre un sens fascinant sur comment on peut ressentir la peur. Ce qui fait peur dans la vie devient puissant dans l’œuvre. Les objets du quotidien, les sensations banales deviennent des démons. Et depuis, j’peux plus voir un micro-ondes ou je ne sais quoi sans imaginer son démon quelque part a deux doigts de me bouffer !
Et les personnages, mon Dieu… Par où ptn de commencer ?!?!
Denji, 16 ans, qui rêve juste de bouffer, avoir une copine et dormir sous un toit. C’est ça, son rêve. Et c’est parfait. Parce qu’il est normal. Parce qu’il est paumé. Parce qu’il veut juste exister dans un monde qui le piétine ou ne le comprend pas mais genre vraiment pas. Et en tant qu’ado, à l’époque, je m’y suis tellement reconnu.
Et puis Power. démon du sang. D’abord drôle, imprévisible, presque caricaturale… puis de plus en plus humaine. Elle a fini par me briser le cœur. Jusqu'à carrément me dire "hmmm est ce que je prêt a me faire sucer mon sang presque a en mourir pour qu'elle continue a jacasser" et la réponse ET OUI !!!
Tous les persos de Chainsaw Man ont ce grain de folie ou de tristesse, ce quelque chose d’unique. Aucun n’est vide. Chacun porte un passé, une faille, une force. Et ils avancent tous l’histoire. Même les personnages secondaires ont un poids, un passé et une utilité.
Les dessins, parlons-en. Les décors ? Sublimes. Les monstres ? Incroyables. Le chara-design ? Bordel, chaque démon est iconique. Je rêve d’un artbook juste pour les DEMONS DONNER MOI EN 1 AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Et bref Fujimoto comme dab continue le goat car rebelote il continue de montrer son amour du cinéma dans chaque case. La mise en scène est cinématographique à mort. Il y a des plans qui semblent sortis d’un film de Tsukamoto (TETSUO THE IRON MAN), de Miike (KISHIBE en tant que méchant de ICHI THE KILLER), de Lynch. Il y a des références, des hommages, des vibes de films qu’on a vus, qu’on aime. Et puis surtout : Mads Mikkelsen est dans Chainsaw Man. tu me donnes mon acteur préf dans mon manga préféré bein voila je t'aime a vie ! (EN PLUS IL EST FAN DE SENRITSU KAIKI FILES !!!!!! NAN VRAIMENT LE ROI !! REGARDER PAR PITIERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR)
ET VOILA PK CHAINSAW MAN RESTERA UNE OEUVRE IMPORTANTE DANS MON COEUR !!
— le grotesque et le sublime,
— la mort et le rire,
— le gore et la tendresse,
— le cinéma et le manga,
— la mélancolie et la folie.
Et derrière ça, y a Fujimoto. Avec ses autres chefs-d’œuvre comme Look Back ou Goodbye Eri, il a place dédié a lui a coter Lynch et HIDEAKI ANNO ! . Un auteur qui me pousse à aimer encore plus la narration !
Maintenant qu'une seul hype pour la s2 saperlipopette !
Créée
le 7 mai 2025
Critique lue 11 fois
Chainsaw Man Tome 11 (dernier paru en France) – Tatsuki Fujimoto (né en 92 (comme moi !!) – Japonais – éditions Kazé-CrunchyrollAlors on va récapituler un peu…Denji est un garçon spécial, et...
le 10 oct. 2023
Ma copine est morte sous mes yeux 10/10
Par
il y a 21 heures
1 j'aime
En refermant ce dernier tome, d’une beauté tout simplement extravagante, j’ai ressenti une boule au ventre qui ne m’a pas quitté. Tout au long de ma lecture, je me suis imaginé seul, dans un univers...
Par
le 28 juil. 2025
1 j'aime
Est-ce que je suis déçu ? Nan.Est-ce que je m’attendais à mieux ? Oh que oui.Les 4 Fantastiques est un des rares films de super-héros où je me suis dit : "Ben ils sont où les combats ?" Parce qu’à...
Par
le 24 juil. 2025
1 j'aime