Chiisako Garden
7.5
Chiisako Garden

Manga de Yuki Kodama (2017)

Chiisako garden est un recueil de 5 histoires courtes permettant de retrouver en France Yuki Kodama l'autrice de Kids on the slope (chez Kazé manga).
S'inspirant de croyances présentent partout dans le monde, l'autrice nous immerge dans un monde où humains côtoient Chiisako, de petits êtres lilliputiens.
Si à première vu on pourrai penser à de simples histoires fantastiques, Yuki Kodama arrive a nous surprendre en instaurant une mélancolie douce teinté de poésie.
Si l'on en apprends plus sur les Chiisakos d'histoires en histoires, s'est tout un monde qui est créer sous nos yeux. Un monde très proche du notre dans lequel vivent les Chiisakos. Par exemple, ils ne peuvent être vu que par des enfants ou des personnes n'ayant jamais connu l'amour.
Chaque histoires traite de sujets variés avec beaucoup d'humanité et de douceur. L'enfance et le regard que portent les parents. Les souvenirs de l'enfance, la découverte de l'amour, la notion de différence, les vieux souvenirs.. Chaque histoire parle du temps qui passe et de l'importance du passé sur le présent.
Si les chiisakos sont montrés comme mignons et attachants de par leur taille et designs de fées des forêts. Ce sont avant tout les personnages humains qui portent le récit et amènent l'émotion. Les chiisakos sont cependant très bien utilisés dans chacune des histoires et amènent une narration unique et bien trouvé.
Le dessin de Yuki Kodama est tout en finesse et précision. Son trait transmet avec aisance les émotions et l'atmosphère du titre. Il joue très bien avec les proportions, chose peu aisé vu la petitesse des Chiisakos.
Alors qu'on pense passer juste un moment de lecture agréable, on est rapidement prispar la sincérité de l’œuvre et par l'humanité qui s'en dégage.
J'espère vivement lire de nouvelles publications de Yuki Kodama en français.
Chiisako garden est une petite merveille de poésie douce et mélancolique. Une belle trouvaille des jeunes éditions Vega et une petite lecture à ne pas manquer!

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 18 févr. 2020

Critique lue 98 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 98 fois

1

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime