Shigeji a tout perdu. L’entreprise familiale qu’il devait reprendre, et ses parents, disparus dans l’incendie. Il s’agit à présent de reconstruire, au sens propre comme au sens figuré. Des maisons et des destins brisés.

C’est un quotidien impossible, comme impensable, que le mangaka parvient à rendre presque palpable. De petites attentions, des gestes, des silences, tel objet posé là, tel moment fugacement saisi. Tout un ensemble de détails qui émergent d’un drame passé qu’il faut à présent dépasser, et reconstruisent, proprement, la vie de tous ces personnages. Tout un ensemble merveilleusement agencé par le découpage des planches et la finesse du dessin.

Mais sans manquer d’humour pour autant. Car Minetarô Mochizuki se livre là à une adaptation moderne et vivante du classique roman de Shûgorô Yamamoto, et transpose dans le Japon contemporain une action initialement située à l’ère Edo.

Il suffit, pour s’en rendre compte, de considérer la construction du personnage de Shigeji, fils de charpentier passionné par de grandes figures contemporaines de l’architecture, telles Frank Gehry ou Zaha Hadid (et les mangas citant de telles références ne doivent pas être légion).

Son design semble tout droit sorti de La Famille Tenenbaum de Wes Anderson : entre la barbe, les lunettes de soleil et le bandeau, on colle au plus près du Richie incarné par Luke Wilson dans le film, et on attend le grand moment où on devrait enfin découvrir le visage du héros. Ce choix, et l’emprunt lui-même, créent immédiatement un décalage burlesque savoureux qui permet d’en partie désamorcer des situations délicates et de tempérer le pathos par une forme de légèreté savamment dosée.

Tout ceci permet de déployer des trésors d’intelligence et de tendresse, comme on en découvre peu dans le manga.

Chronique originale sur actuabd.com:

seleniel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures manga 2016 - suivi des séries en cours, Les meilleurs mangas de 2016 et Les meilleures BD de 2016

le 7 avr. 2016

D'autres avis sur Chiisakobé : Le Serment de Shigeji, tome 2

Chiisakobé : Le Serment de Shigeji, tome 2
jerome60

Critique de Chiisakobé : Le Serment de Shigeji, tome 2 par jerome60

Après l’incendie de l’entreprise familiale et la mort de ses parents, le charpentier Shigeji tente de maintenir à flot la société sans aide extérieure. Mais les temps sont durs et ses meilleurs...

le 2 mars 2017

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015