Le duo Brubaker / Phillips revient à ses premières amours avec sa série phare, Criminal, le temps d’un tome hors-série.
La série de comics Criminal est celle qui m’a fait me remettre aux comics sérieusement il y a maintenant un peu plus d’une quinzaine d’années. J’avais tout de suite été happé par son ambiance glauque/sans concession, façon film noir, le tout dans une saga qui s’étale sur de nombreuses pages avec des personnages que l’on recroise selon les tomes.
Depuis, je n’ai raté (quasi) aucune sortie du duo Ed Brubaker / Sean Phillips, qui sont rapidement devenus parmi mes auteurs préférés, et dès qu’ils sortent un comics je me le procure dès que possible. Certes ils ont eu quelques ratés ça et là (Incognito, Night Fever), mais Criminal a toujours été dans le haut du panier.
Le format « roman graphique », bien que les auteurs n’aiment pas utiliser ce terme (disons dans ce cas « comics non publié sous forme d’issues »), permet d’installer tranquillement l’histoire et ses protagonistes. Le rythme est donc ici plus lent qu’un comics Criminal classique.
Ce tome sert également, en quelque sorte, à combler les vides et raconter tout ce qu’il s’est passé dans le monde de Criminal pour les personnages principaux depuis le début des années 2010 à aujourd’hui, ce que j’ai trouvé très appréciable, aimant beaucoup les histoires avec des personnages qui vieillissent en temps réel (Locas, de Jaime Hernandez, en étant le meilleur exemple). Au passage, je ne m’attendais pas du tout à voir le confinement dû au Covid-19 intégré dans un album de Criminal.
On ne suit d’ailleurs pas d’enquête, contrairement à la plupart des anciens tomes de la série, mais on se laisse plutôt porter par les événements qu’on nous présente : entre autres la carrière de Jacob en tant que scénariste pour Hollywood, après l’adaptation de son comic strip phare, et son lien avec sa tante, le retour de Tracy à la ville après qu’il ait été réintégré dans les forces spéciales, mais aussi Angie, barmaid de l’Undertow dont La Grogne s’occupait depuis le décès de sa mère suite aux évènements du tout premier tome (oui, ça remonte à presque 20 ans !).
Lire la suite de la critique : https://www.papascool.fr/lecture/criminal-les-acharnes/