Avec les deux premiers tomes de Final Crisis, Grant Morrison a su piquer ma curiosité, à capter mon intention. Comme souvent, pour ne pas dire toujours, j’ai envie de dire. Les Sept Soldats met en avant sept personnages rarement mis en avant, voir totalement inconnu, qui sans spécialement se connaître, sans forcément se retrouver ensemble, œuvrent contre la même menace. Après deux tomes absolument passionnants, j’avais vraiment hâte de me lancer dans ce Final Crisis !

Les hordes de Darkseid ont infiltré pendant des mois la Terre et se préparent désormais à une attaque décisive qui va la faire tomber sous le joug du despote d’Apokolips. Dépassés, les super-héros vont devoir s’organiser en poches de résistance afin de repousser l’invasion imminente, et les pertes vont s’avérer des plus lourdes dans les deux camps !
Final Crisis ou la saga tentaculaire imaginée par Grant Morrison (All Star Superman) et servie par une cohorte d’artistes prestigieux dont J.G. Jones (52), Doug Mahnke (Superman Rebirth), Carlos Pacheco (Avengers Forever), Matthew Clark (Adventures of Superman), et Lee Garbett (Batman & Robin). Les deux premiers tomes présentent les sept mini-séries reliées entre elles sous l’appellation Seven Soldiers et le troisième finit avec le cataclysmique crossover Final Crisis.
(Contient les épisodes Final Crisis #1 à 7, Final Crisis : Superman Beyond #1 et 2, Final Crisis : Submit #1, Batman #682 et 683 et Final Crisis : Sketchbook #1)

Au sortir d’un énième affrontement entre leurs armées, tous les Néo-Dieux de Néo-Genesis et d’Apokolips ont été réincarnés. Si tous les hommes du Haut-Père sont devenus des SDF, Darkseid et ses sbires, eux, se retrouvent à des postes haut placés. Grâce à cela le despote a pu mettre au point un nouveau plan pour s’emparer de la Terre. Un plan de longue haleine et qui semble en bonne voie pour aboutir !

En seulement quelques pages, sans que l’on comprenne trop comment, la Terre est en proie à tomber entre les griffes de Darkseid ! Cependant, il reste quelques petits détails pour que cela soit une complète réussite ! A commencer par la réincarnation finale de Darkseid !

En attendant, ses troupes ont pour mission d’éradiquer toute rébellion, toute résistance ! C’est ainsi que l’on retrouve des hommes de mains comme Simyan et Mokkari, mais aussi des petits nouveaux comme Balance ! Un nouveau super-vilain qui décide de prendre le contrôle de Société Secrète des Super-Vilains ! Ce qu’il parvient à faire en rien de temps, en imposant sa puissance et celle de son maître, Darkseid, avec le meurtre du Limier Martien ! Il n’en faut pas plus pour que quasiment tous les super-vilains se plient à sa volonté !

Les armées de Darkseid sont déjà monstrueuses, mais grâce à l’Équation d’Anti-Vie, de nouveaux soldats viennent gonfler ses rangs sans cesse. Wonder Woman, Green Arrow ou encore Mary Marvel, autant de super-héros qui se retrouvent contraints de passer dans l’autre camp !

La situation de la Terre est de plus en plus critique. Rien ne semble pouvoir arrêter l’avancée des hordes de Darkseid ! Et pendant ce temps, ce dernier ne cesse de redevenir lui-même, à retrouver son corps et ses forces. Et alors que nous pouvions, aisément, penser que le plan de Darkseid était la plus grande menace de cette intrigue, mais il semblerait qu’au fin fond du Multivers, une menace encore plus grande, et plus effrayante est en marche parmi les Monitors !

La situation est critique, et la Terre ne peut compter que sur le retour de Flash, comme membre de la Justice League. En effet, Wonder Woman œuvre pour Darkseid, tandis que Batman et Superman sont aux abonnés absents !

En effet, Grant Morrison profite de Final Crisis pour placer quelques éléments d’autres intrigues, d’autres séries. C’est ainsi que l’on assiste aux dernières heures de Batman, point de départ de son intrigue tentaculaire dans la série éponyme. Ou encore au rassemblement gigantesque de Supermen des Terres du Multivers pour contrer une menace terrible risquant de réduire le Multivers en pièces !

Une intrigue incroyable, aux ramifications gigantesques, avec un nombre immense de personnages, et pourtant, pourtant je ne peux m’empêcher d’avoir une petite pointe de déception. Certes la lecture est passionnante, certes on est littéralement captivé par cette intrigue, Grant Morrison prouvant une fois de plus à quel point il est capable de nous proposer des histoires d’une richesse sans limite.

Mais plus je lisais ce troisième tome, plus j’étais captivé, plus je me demandais où étaient les Sept Soldats ? Presque cinq cents pages, et aucun de ces sept soldats n’intervient dans cette Final Crisis. Je dois bien avoué avoir été assez surpris en terminant ce tome de ne voir que l’on aurait très bien pu se lancer dedans sans avoir lu les deux premiers. Pourquoi les avoir mis en avant ? Pourquoi ne plus les utiliser après ? Je suis perdu.

Graphiquement, beaucoup de dessinateurs. Mais la série principale est signée J.G. Jones. Un artiste de grand talent. C’est d’une telle richesse, il y a tellement de détails, tant de personnages et pourtant chacun est dessiné avec souci et précision. Une action vivante et immersive, on a l’impression d’être incorporé à l’intrigue. C’est juste magnifique. En même temps, c’est l’une des grandes forces de Grant Morrison, toujours réussir à s’entourer de génies artistiques.

Bref, Final Crisis est un vrai plaisir de lecture. Malheureusement, je reste sur ma fin concernant les Sept Soldats. Je ne comprend pas trop l’intérêt de présenter ces deux sagas ensembles. L’une se lit très bien sans l’autre. Après avoir lu les Sept Soldats, j’espérais du coup les voir œuvrer ensemble dans Final Crisis. De même, cette crise finale rend la menace des Sheedas des Sept Soldats assez ternes. Deux lectures passionnantes, mais qui auraient gagné à être séparées.

le 23 juil. 2019

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence