Cette BD est un belle hommage rendu à des femmes " qui ne font que ce qu'elles veulent". Si le mot féministe nous vient tout de suite à l'esprit, je dirais plutôt que ce livre est nécessaire.
Des femmes si peu connues, de toutes nationalités, de l'époque ancienne aux années 1900 qui ont brillé par leurs actes, leurs paroles ou tout simplement par ce qu'elles sont.


J'ai été surprise, émue et intriguée par chacune des histoires toutes plus touchantes les unes que les autres. Des vies ainsi que des personnalités dessinées et racontées, des histoires courtes mais brillantes grâce la justesse d'écriture de Pénélope Bagieu.


Une femme qui parle d'autres femmes avec tout le respect qu'elles méritent, un trait de crayon unique qui représente et sublime "ces culottées". Culottées parce qu'elles ont franchit des barrières, bousculer les codes et n'ont pas voulu suivre les normes mais leurs normes !


Il est si surprenant de revoir l'histoire de Joséphine Baker sous forme de BD ou de partir à la rencontre de femmes qui sont inconnues du grand public comme Nzinga la reine du Ndongo ou Lozen la guerrière apache.


Oui, avec cette BD on voyage dans le temps et à travers le monde, mais on réfléchit aussi. La réussite de ces femmes n'a pas été sans embûches et sans difficultés, il est bien difficile de ne pas faire la comparaison avec le monde d'aujourd'hui. L'égalité de la femme est encore un combat, un combat qui a commencé il y a bien trop longtemps avec des résultats qui laissent à désirer. Or, si vous lisez cette BD vous comprendrez que rien n'empêche une femme de toucher à son but, car elle est un homme comme un autre.

Vilar08
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 févr. 2017

Critique lue 530 fois

3 j'aime

Vilar08

Écrit par

Critique lue 530 fois

3

D'autres avis sur Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1

Du même critique

Les Figures de l'ombre
Vilar08
7

Un film feel good !

Non, les Figures de l'ombre n'ont pas gagné d'oscars et alors? Ce film fait du bien, bien loin du film "drama" revendiqué comme tel. Certes, des thématiques particulières sont traitées comme la place...

le 29 mars 2017

1 j'aime

Logan
Vilar08
9

Awsome !

Il était temps. Il était temps qu'on retrouve un Wolverine qui a de la gueule. Enfin c'est plutôt Logan que l'on à l'écran pendant plus de deux heures pour notre plus grand bonheur. Ca fait bien...

le 7 mars 2017

1 j'aime