Dans ses yeux
6.6
Dans ses yeux

Roman graphique de Marc Cuadrado (2025)

L’envie de vivre pour garder les yeux ouverts

Si cela n’est pas clairement mentionné, « Dans ses yeux » est bien un récit autobiographique de Marc Cuadrado, qui prouve d’une certaine manière que celui-ci a choisi de se mettre en retrait par rapport à son épouse Tanie, au cœur de ce témoignage. S’il paraît évident que lui-même représente un soutien essentiel pour sa compagne, on ne peut s’empêcher de rester admiratif devant le courage et la volonté de cette dernière. Et de la volonté, elle en a à revendre, grâce à un caractère bien trempé qui ne lui fait jamais renoncer à ses projets malgré les obstacles.

Dans ce recueil de tranches de vie, chaque anecdote révèle comment ce handicap visuel peut compliquer le quotidien, dans les détails les plus insignifiants : régler le four à la bonne température, choisir un vêtement à sa taille, jouer d’un instrument, lire des histoires à ses petits-enfants… mais il en faudrait plus pour décourager Tanie, qui avait décidé, depuis la perte de son œil droit à l’adolescence, de prendre son destin en main grâce aux paroles de son chirurgien. D’ailleurs, on vient de lui proposer de donner des conférences sur l’art moderne, ce qui la remplit de joie, au grand dam de Marc qui tend parfois à s’inquiéter plus que nécessaire.

Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est que non seulement Marc Cuadrado évite tout pathos dans sa narration (et Tanie aurait forcément désapprouvé l’inverse !), mais en plus il réussit à injecter une bonne dose d’humour en relatant les petites chamailleries émaillant le quotidien de ce couple de sexagénaires. Et ce que l’on retient au final, c’est une immense tendresse pour sa compagne, et que celle-ci est réciproque. On retiendra cette scène significative à la sortie d’une consultation médicale concernant un problème bénin au genou, notre Marc en quête d’empathie s’offusque de l’ironie de Tanie. Celle-ci se contente d’affirmer que « le handicap [l’]a rendue plus forte face à l’adversité », et, afin de le réconforter, lui assure qu’elle sera « toujours forte pour deux ». On retiendra aussi, à la fin du livre, la réplique de ce dernier, lorsque Tanie lui confesse qu’elle n’aurait pas pu tenir sa conférence sans lui, « son accompagnateur », une réplique qui traduit le lien indéfectible de ce couple : « Qui est l’accompagnateur ? ... »

Le dessin semi-réaliste de Cuadrado, dans sa simplicité descriptive, s’attarde davantage sur les personnages, leurs attitudes et leurs expressions. C’est très efficace, révélant une certaine maîtrise de l’auteur pour ce registre. Pourtant, hormis ses strips divers (« Parker et Badger » et une série sur le monde des motards publiée avec Margerin, « Je veux une Harley »…), des ouvrages collectifs et d’autres productions plus ou moins confidentielles, on ne peut pas dire que ce bédéiste a publié énormément. En modifiant radicalement son champ d’action, sans toutefois renoncer à ses « facéties », il démontre avec ce récit qu’il n’a pas eu tort d’essayer !

« Dans ses yeux » est un portrait touchant, avec un parfait dosage entre humour et gravité. Une lecture riche d’enseignements, qui nous invite, nous les « bien-voyants », à nous mettre à la place de quelqu’un souffrant de troubles de la vision. Par un effort empathique, chacun saura relativiser ses petites douleurs et ses petits tracas, forcément très éloignés de ce type de handicap, et peut-être passer outre, afin de mieux « prendre son destin en main ».


LaurentProudhon
7
Écrit par

Créée

le 30 août 2025

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

Du même critique

Préférence système
LaurentProudhon
7

Fahrenheit 2.0

Dans une France futuriste, la révolution numérique semble avoir atteint un palier… Les mémoires sont saturées, l’administration doit faire de la place en supprimant les données les moins consultées...

le 26 févr. 2020

16 j'aime

2

Personne n'y comprend rien
LaurentProudhon
10

Les juges et la racaille

Ce documentaire arrive à point nommé pour décortiquer l’affaire du financement lybien de la campagne présidentielle de 2007 en France. Alors que les auditions viennent de démarrer pour Nicolas...

le 16 janv. 2025

9 j'aime

1

La Petite Lumière
LaurentProudhon
8

Le trépas est un trip

Dans une région isolée qui pourrait être la Corse ou l’Italie du sud, un vieil homme a choisi de s’installer dans un hameau désert pour y vivre ses derniers jours. Chaque soir sur la colline d’en...

le 18 mai 2023

9 j'aime