Les Hellions débarquent, cela va faire mal

Je ne m’en cache pas, et je le dis depuis le début, je prend un plaisir incroyable à lire ces tomes estampillés Dawn of X, nous proposant le nouvel ordre mutant grâce à l’incroyable architecte éditorial, Jonathan Hickman. Les récents tomes sont peut-être encore meilleurs puisqu’ils nous proposent, de façon régulière, de nouvelles séries. Après Wolverine et Cable, c’est au tour des Hellions d’arriver. Un titre que j’avais vraiment hâte de découvrir.

Alors que l’un des membres de X-Force doit répondre des décisions qu’il a prises en secret, le reste de l’équipe est obligé de se battre pour sa survie. Puis, dans l’Outremonde, Excalibur part en expédition pour tenter d’atteindre la mythique Citadelle étoilée. Après avoir perdu le contact avec le Manoir X, les X-Men y envoient Diablo pour savoir ce qui s’y trame. A Krakoa, Monsieur Sinistre a trouvé quoi faire des fauteurs de troubles vivant sur l’île… Voici donc ses nouveaux Hellions ! Greycrow, Wild Child, Empath, Nanny, Orphan-Maker, Psylocke… et Havok ?! En clair, c’est l’équipe que vous détesterez aimer ! Enfin, les jeunes mutants se tiennent prêts à relever tous les défis que le monde leur lancera. Mais lorsque la réalité elle-même les trahit, quel espoir reste-t-il aux Nouveaux Mutants ?

(Contient les épisodes X-Force (2019) #10, Excalibur (2019) #9, Giant Size X-Men : Nightcrawler (2020) #1, Hellions (2020) #1 et New Mutants (2019) #1)

Le Fauve a un peu trop poussé sur le côté « secret » d’équipe secrète. Certes X-Force est une sorte d’équipe d’assaut œuvrant en secret pour le bien-être des mutants de Krakoa. Mais le Fauve a même agit en secret par rapport au reste de son équipe. Maintenant le Terra Verde est devenu une zone de black out total. Plus aucun échange avec l’extérieur.

Pour tenter de corriger ses erreurs, il en fait de nouvelles en envoyant, sans en prévenir la totalité de l’équipe, Wolverine, Quentin et Domino pour tenter de rectifier les choses. Malheureusement, le trio se retrouve dans une très mauvaise situation, mais heureusement pour eux, Jean va découvrir, avec dégoût, tout ce que le Fauve leur a caché.

X-Force se retrouve dans le creux de la vague avec de premiers remous qui vont mettre à mal la solidité de l’équipe. A voir si cela va avoir des répercussions sur long terme.

Betsy Braddock est donc la nouvelle Captain Britain en lieu et place de son frère. Reconnue par les mutants et par la couronne anglaise. Malheureusement, ce n’est pas pour autant que les choses vont aller de mieux en mieux. En effet, la Citadelle étoilé, demeure d’Opal Luna Saturnyne, n’est pas accessible à Betsy et son équipe. Elle tient à y remédier.

Déjà pour savoir si Opal Luna Saturnyne va bien, et aussi et surtout pour comprendre ce qu’il se passe. Malheureusement, ce retour dans l’Outremonde ne va pas se passer de la meilleure des façons. Un début d’intrigue assez prometteur qui me donne vraiment envie de découvrir ce qu’il se passe là-bas.

Le nouvel épisode Giant-Size du mois se concentre sur Diablo, un personnage que l’on n’a pas beaucoup vu depuis les débuts de cette nouvelle ère. Accompagné d’une équipe, il se rend dans l’ancien manoir des X-Men à Westchester pour découvrir ce qu’il se passe, suite à de nombreuses tentatives de brèches dans le portail s’y trouvant.

Un épisode qui va plonger Diablo dans le passé et face aux doutes. Très honnêtement, un épisode assez décevant. Pas de véritable intérêt, j’espérai vraiment autre chose, quelque chose de plus impactant. Heureusement, les dessins d’Alan Davis sauvent le navire. Toujours un plaisir de retrouver cet artiste iconique sur les X-Men.

Nous partons ensuite à la découvert des nouveaux Hellions. Malgré le « paradis » que représente Krakoa, certains mutants semblent imperméable aux bonnes conduites. Certaines aiment la violence, aiment le chaos, aiment tuer. D’autres ne peuvent tout simplement pas faire autrement, ou ne font pas exprès. Alors que le conseil secret tente de réfléchir à quoi faire de ces brebis galeuses, Mister Sinistre a une idée.

Il propose de rassembler tout ce petit monde sous son égide pour tenter d’encadrer leur colère, leur rage, leur violence à des fins pouvant aider la cause mutante. Bien entendu, personne n’est dupe, surtout personne ne fait confiance à Sinistre, mais il n’y a pas d’autres solutions, ou choix pour le moment. Heureusement, Cyclope parvient à obtenir que Psylocke chaperonne toute cette petite troupe.

Un groupe qui promet d’être explosif et qui peut partir en vrille à tout moment. Pas sûr que Psylocke pourra contenir tout ce qui va découler de leurs missions. D’autant que leur première mission, qui les conduit à l’orphelinat d’état d’Essex voit un visage bien connu les attendre. Je suis totalement emballé par les débuts de cette nouvelle série. Vraiment hâte de voir toute cette équipe partir en vrille.

Le tome se termine avec un épisode des Nouveaux Mutants. Tous les jeunes héros, hormis Solar resté dans l’espace, se retrouvent à Krakoa. Mais pas le temps de rester au calme, une jeune nouvelle mutante vient d’apparaître et se retrouve gravement en danger en plein cœur d’un pays de l’ancien bloc soviétique. Rêvant d’action, Big Bang part avec une équipe pour tenter de la sauver, mais il vont arriver en plein cauchemar ! Au propre, comme au figuré !

Bref, un excellent tome ! Une fois encore. X-Force est un titre que j’adore, Excalibur promet une nouvelle intrigue intéressante, New Mutants est une valeur sûre et Hellions m’a déjà totalement convaincu en quelques pages.

le 22 févr. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence