Un ultime tome de même intensité et de même qualité que le premier

Avec ce seizième tome, nous arrivons à la fin de la première partie du run de Jonathan Hickman à la tête de la destinée des X-Men. Seize tomes passionnants, des séries que j’ai adoré, un regain d’intérêt, et tout pour nous mener au premier gros event de Hickman, X of Swords. Une saga que j’ai vraiment de plus en plus hâte de lire à mesure que je dévore les tome de Dawn of X.

Les X-Men se lancent dans une mission impossible en compagnie de Fantomex pour sauver Tornade. D’autre part, la Russie menace Krakoa et c’est à X-Force qu’il revient de contrer ses plans. Le Fauve est prêt à tout pour y parvenir, même à trahir un vieil ami… Mais un danger bien plus grand et inattendu plane sur les mutants : une guerre interdimensionnelle se profile à l’horizon, tandis qu’Apocalypse complote dans l’ombre et manipule Excalibur. Quel est l’objectif d’En Sabah Nur ? Éviter le conflit… ou le provoquer ?

(Contient les épisodes Giant Size X-Men : Storm (2020) #1, X-Force (2019) #11 et , Excalibur (2019) #11 et 12)

Ce dernier numéro de Giant Size X-Men est un peu différent, puisque s’il s’intéresse à un nouveau personnage, en l’occurrence Tornade, il fait suite directe au précédent numéro centré sur Fantomex. Un plaisir de retrouver une nouvelle fois ce personnage.

Tornade, on le sait depuis quelque temps, est vouée à mourir. La seule solution pour éviter cela, se rendre dans le Monde, là où Fantomex a été « créé ». Ce dernier est le seul à être à même d’emmener Tornade, et ses compagnons, à se rendre dans le Monde. Plus que l’intrigue en elle-même, ce qui interpelle vraiment avec cet épisode, ce sont toutes les forces que Tornade met en œuvre pour rester en vie, alors qu’elle sait parfaitement qu’elle pourrait être ramenée à la vie. Mais peut-on vivre de la même façon en ne craignant rien qu’en se battant pour vivre ?

Une épisode très intéressant et merveilleusement mis en image par Russell Dauterman.

Krakoa est de nouveau la cible d’une attaque russe. Une nouvelle fois, les mutants se retrouvent face à une nouvelle menace incroyable. Tout simplement. A chaque décès, les agents russes libèrent une créature plus petite de leur cadavre. Et cela à l’infini ! Face à cette nouvelle attaque, le Fauve est bien décidé a découvrir comment les agents russes ont fait pour manipuler ainsi les mutants.

Et lorsque l’on sait ce qu’il a été de faire, les limites qu’il n’a pas hésité à franchir il y a peu, il est évident, qu’il va une nouvelle fois « mal agir » pour le bien des mutants. L’île est en alerte, tous les moyens sont bons. Mais lorsqu’il s’en prend, et manipule Colossus, c’est la goutte d’eau pour certains ! Les méthodes de Hank ne sont pas les bonnes. Et la voix de la raison va venir de… Logan… C’est dire si Hank fait n’importe quoi.

Dans le même temps, alors que les choses dégénèrent sur Krakoa, un nouveau visage se dévoile au sein de Xeno avec Mikhail Raspoutine ! Une arrivée tonitruante, inattendue et particulièrement intéressante et prometteuse. X-Force est vraiment l’une des série phare de cette période prolifique pour les mutants. Comme souvent. Des histoires vraiment captivantes, bien écrites, bien rythmées et merveilleusement mises en image.

Les choses ne font que d’aller de mal en pis dan l’Outremonde. Opal Luna Saturnyne voit d’un mauvais œil les récents agissements de Captain Britain et Excalibur dans son royaume. Et encore, elle ne sait pas qu’Apocalypse se cache tous ces récents événements. Résultats, les prêtresses de Saturnyne ont attaqué nos héros et gravement blessé Shogo.

Néanmoins, malgré le désarroi, et la colère de Jubilé, Excalibur doit accomplir sa mission et faire éclore un portail au plus proche de la Citadelle Etoilée. Dans le même temps, Apocalypse rassemble les Externels, pour les manipuler, voir pire, grâce, notamment, à Rictor, pour qui Apocalypse a le plus grand intérêt, la plus grande attention depuis le début.

Il est évident que Apocalypse est la clé de voûte de X of Swords, et nous n’avons jamais été aussi proche du départ de cette saga. J’ai vraiment hâte de voir où tous ses agissements, ses manipulations vont mener.

Bref, un ultime tome véritablement passionnant, de la première à la dernière page. Des intrigues palpitantes et prenantes, on voudrait que cela ne s’arrête pas et qu’il ne faille attendre le mois suivant pour avoir la suite, pour avoir sa dose.

le 17 avr. 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence