Point de départ bidon, d'un run bidon

Il faut bien reconnaître que, depuis de nombreuses années, ce qui nous est proposé sur la licence des X-Men est absolument mauvais, pour ne pas dire totalement navrant. Quel déception de se retrouver avec les récents run de Jeff Lemire, Brian M. Bendis avant lui, ou plus anciennement Matt Fraction, Ed Brubaker ou même Jason Aaron. Pourtant des grands noms. Mais non, la licence sombre depuis des années. Il y avait des exceptions comme l’excellent Wolverine and The X-Men de Aaron, mais on sent bien que Marvel a lâché la licence avec le succès des Avengers au cinéma sous leur bannière, et celle, plus relative, des X-Men chez la Fox.
Alors dans ce marasme déprimant, et je me fiche royalement d’en insurger certains, on trouve son petit bonheur où l’on peut. Et moi, qui déteste Cyclope, quel pied de me lancer dans un récit où il va enfin se taire pour de bon. Que ce soit mal écrit ou non, rien que cela est grisant !


Pour Cyclope et ses X-Men, la coupe est pleine : les brumes tératogènes des Inhumains ont tué leur dernier mutant et l’heure n’est plus aux négociations. La guerre est déclarée.
Jeff Lemire (Extraordinary X-Men), Charles Soule (Inhuman), Aaron Kuder (Infinity Countdown) et Javier Garron (Ant-Man & the Wasp) signent le prologue à Inhumans vs X-Men.
(Contient les épisodes de Death of X #1 à 4)


On le répète, mais c’est important pour situer un récit, nous sommes au sortir d’Infinity, et les mutants sont les victimes collatérales de la libération des brumes tératogènes. Transformées en nuages, elles parcourent le monde « réveillant » de plus en plus de nouveaux Inhumains, de Novhumains, mais dans le même temps elles tuent les mutants.


C’est ce que découvrent, avec horreur, Cyclope et les X-Men en arrivant sur l’île de Muir. Des cadavres de mutants partout ! Dont Jamie Madrox. Il n’en faut pas plus pour un Cyclope, quelque peu différent, pour déclarer la guerre aux Inhumains ! Il ne se soucie même pas de l’avis d’autres leaders mutants, comme Ororoe, qui tente, elle, de trouver une solution pacifiste avec Médusa.


Soutenue, plus que de raison, par une Emma complètement incontrôlable, Cyclope met son plan, ses menaces à exécution. Les Inhumains sont responsables ! Ils sont une menace ! Il est donc décidé à se débarrasser de ses nuages. Bien entendu, ces derniers sont essentiels à Flèche Noire et aux siens, et il est évident qu’ils ne désiraient absolument pas un tel massacre.


Cyclope reste sourd à tout cela. Les Inhumains sont l’ennemi, il est en guerre, et rien ne pourra le faire flancher ! De son côté, Médusa et Flèche Noire continuent d’œuvrer à accueillir les Novhumains tout en faisant leur possible de protéger les mutants dans toutes les villes où passent les nuages.


Mais lorsque l’un des deux nuages arrive au-dessus de Madrid, les Inhumains sont attaqués par les X-Men ! Cyclope a mis un plan en place pour se débarrasser de ce nuage. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Lorsque les Inhumains débarquent à leur tour, une véritable bataille se met en branle. Un combat qui va avoir de terribles répercussions…


Mais les différents acteurs de cette intrigue n’ont-ils pas été manipulé ? Tout comme les lecteurs ? Tout cela n’est-il pas un sinistre manipulation ? Tellement ignoble qu’elle est impossible à envisager ?


Il faut bien reconnaître que la lecture de cette intrigue est assez longue. On tire sur la garde, alors que tout pouvait très facilement se résumer à un épisode et être incorporer dans un autre tome. C’est le problème avec les X-Men durant cette période, on tire sur la corde tellement on n’a rien à dire. Cela devient un désastre, et la mort d’un personnage aussi iconique (je n’aime pas Cyclope, mais je sais reconnaître sa valeur et l’importance qu’il a pour le titre) que le leader des X-Men de cette façon est assez navrante. Même si j’ai pris mon pied.


Graphiquement, la majeure partie est dessinée par Aaron Kuder. C’est peut-être, d’ailleurs le seul point qui peut sauver ce naufrage. Aaron Kuder n’est pas artiste incroyable, mais c’est toujours propre et soigné. Toujours sympathique de voir ses planches.


Bref, un tome vraiment poussif. Même la mort de Cyclope que je déteste tant ne sauve pas les meubles. Le point de départ bidon, d’un arc bidon, d’un run bidon pour une équipe complètement bidon, à cette époque là.

Romain_Bouvet
4
Écrit par

Créée

le 25 août 2021

Critique lue 60 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Death of X

Death of X
Romain_Bouvet
4

Point de départ bidon, d'un run bidon

Il faut bien reconnaître que, depuis de nombreuses années, ce qui nous est proposé sur la licence des X-Men est absolument mauvais, pour ne pas dire totalement navrant. Quel déception de se retrouver...

le 25 août 2021

Death of X
DocteurBenway
2

Chaînon manquant

Voilà donc l'explication sur les évènements qui se sont déroulés durant le bond de 8 mois qui a suivi "Secret Wars" et abouti à la mort de Cyclops. Quelques détails ont été disséminés dans les séries...

le 21 juin 2020

Death of X
MathiasBaum
5

Et dans l'indifférence générale, les X-Men se meurent...

Cette mini-série retraçant la découverte des effets du nuage de terrigène (terrigen mist, je ne sais pas si c'est traduit comme cela en français) sur le génome mutant est le reflet absolu de la place...

le 3 mars 2017

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5