Et donc ce récit un peu romancé de l'auteure, avait de prime abord un grand intérêt pour moi... et d'autant plus que j'ai 'vécu' cette période terrible de guerre européenne, avec des familles qui se déchirent sous les bombes.
J'aime aussi beaucoup le principe de présenter la dimension humaine, superbe et terrible de ces guerres, souvent décidées à d'autres niveaux.

Et donc ce livre avait tout pour me plaire... et m'a en fait assez déplu.
Il ne doit sa note au dessus de la moyenne qu'aux principes évoqués ci-dessus, et j'aurai beaucoup de mal à le recommander.

De prime abord, c'est très confus.
Quelqu'un qui rentrerait dans la BD sans connaissance n'y comprend rien, car le contexte est expliqué à la fin.
De nombreuses scènes ou actions manquent de clarté ou n'apportent rien à l'histoire et à la compréhension des personnages (exemple les interactions entre l'héroine et la mère).
C'est un scenario donc romancé par rapport à du vécu... et la présentation d'actions pendant lesquelles l'auteure n'était pas présente enlève de la visibilité (et de la compréhension au récit).

D'ailleurs le parti pris de présenter une situation dans deux lieux avec des nuances de couleur apporte aussi de la confusion, à mon sens.
Et dans le dessin où je trouve que les heroines se ressemblent beaucoup.

Enfin certains axes de scénarisation me semblent ridicules... on est dans une situation dramatique, et on va modifier certains faits (le vol des films) pour ajouter de la tension. En film, je pense que j'aurai critiquer la scène... en BD, elles n'apportent rien.

A ce titre, les commentaires à la fin sont intéressants mais absolument frustrants.
On y parle de détails (comme cette histoire de vol) et on ne sait pas si l'histoire la plus mélo-dramatique de la BD est vraie ou non... (comme l'auteure n'était pas présente, on peut supposer que non).
D'ailleurs cette histoire amoureuse, Roméo et Juliette moderne, aurait pu être le véritable fil rouge de ce scénario.
Mais l'auteure a hésité entre carnets personnels, histoires réelles (le cinéma) ou romancée (l'amour impossible) pour au final tombé dans une grande fresque brouillonne qu'un dessin des fois pas assez clairs n'aide pas à comprendre.

le 24 déc. 2020

kassleb

D'autres avis sur Des bombes et des hommes

Des bombes et des hommes

Passé imparfait

J'aime beaucoup ce genre de BD qui rende accessible au plus grand nombre des pans de notre histoire et de notre réalité contemporaine. Et donc ce récit un peu romancé de l'auteure, avait de prime...

le 24 déc. 2020

Locke & Key
kassleb

Clé de la déception TROUVEE!!

Après épisode 2 1ère critique: Je n'ai pas lu les comics... et donc ne commente que sur le début de la série. 1er constat : C'est visuellement beau. Il y a des plans, des cadrages esthétiques,...

le 9 févr. 2020

I May Destroy You

Où je vieillis...

Il y a des moments dans la vie où on se rend compte qu'on n'est plus en phase. J'ai lu plusieurs critiques qui encensent cette série... et d'un point de vue extérieur, je peux les comprendre. Mais...

le 5 déc. 2020