Ayant réussi a rassembler tout le run de Matt Fraction sur Iron Man en Deluxe chez Panini Comics, je comptais bien me relancer assidûment dans ce titre. Sans doute mon run préféré sur le personnage. Et quand on regarde les run suivants, il y a de quoi tirer la tronche. Mais après le premier tome, j’avais tellement de choses à lire que je n’ai cessé de repousser le second. Mais c’est chose faite aujourd’hui, et je dois bien avouer que c’est un vrai plaisir de replonger durant cette période entre Secret Invasion et Siège !

Tony Stark garde dans son cerveau la précieuse liste des super-héros répertoriés suite à la Loi de Recensement des Surhumains. Et depuis qu’il est le gardien de la sécurité nationale, Norman Osborn n’a qu’une obsession : qu’on lui ramène la tête de Tony Stark… La chasse à l’homme est lancée !
(Contient les épisodes The Invincible Iron Man #15 à 24)

Tony Stark n’est plus le super policier du monde. Depuis Secret Wars ce rôle est dévolu à Norman Osborn ! Et ce dernier est bien décidé à user de son nouveau poste pour obtenir tous les renseignements que cache le cerveau du génial inventeur. Une terrible course poursuite s’engage dès lors entre les deux hommes.

Si Tony est un véritable génie, Norman n’est pas en reste, de plus il dispose des moyens faramineux du H.A.M.M.E.R., mais également des ressources criminels grâce à sa Cabale. Face à cette opposition incroyable, Tony comprend vite qu’il ne pourra pas fuir éternellement et il décide, ni plus ni moins, d’effacer son cerveau !

A mesure qu’il fuit, Tony perd la mémoire mais également son intelligence, son savoir. Plus il fuit, plus il parvient à effacer les données espérées par Norman Osborn, mais plus il devient une proie facile ! Le H.A.M.M.E.R. ne cesse de se rapprocher de lui et il est pisté par Madame Masque ! Heureusement, il peut compter sur des alliés infaillibles comme Pepper, toujours à ses côtés, mais aussi Maria Hill, qui continue de l’aider, même si elle semble complètement perdue !

Malheureusement pour Tony, cet effacement de la mémoire n’est pas ciblé, tout son cerveau va être effacé ! Et il n’y a aucun moyen de stopper le processus. Le pire se produit, le cerveau de Tony est effacé et notre héros plonge dans un état végétatif persistant !

On s’en doute, Norman ne peut gagner, il a déjà suffisamment de chance en ce moment ! On découvre dans la seconde partie de ce tome, avec la saga Stark Disassembled que Tony avait tout prévu ! Enfin, il savait comment cela allait finir et il a mis au point tout un plan pour rectifier tout ce drame par la suite. Mais il s’agit d’un plan dont il n’a aucune certitude quant à sa réussite !

Pour le ramener à la « vie » il demande à son « médecin » Donald Black de réunir Captain America, Pepper, Thor, Maria Hill et chirurgien de renommée mondiale. Mais encore une fois, ce plan incroyable ne repose sur aucune certitude ! Juste sur le génie de Tony !

Et cela… ne suffira pas ! D’autres amis de Tony vont devoir le rejoindre à son chevet ! Mais dans le même temps, Maria Hill et Pepper vont une déconcertante découverte et Madame Masque est bien décidée, de son côté, à empêcher son ancien amant de se réveiller ! Une nouvelle course contre la montre s’engage pour Tony, mais cette fois-ci, pas de retour possible au bout du chemin !

Deux récits haletants et sans le moindre temps mort ! C’est cet Iron Man que j’apprécie, sûr de lui mais qui n’hésite pas à mettre cette certitude en action pour protéger les autres. Et s’il peut se mettre un peu en avant par la même occasion, pourquoi s’en priver ?

Des intrigues épiques, de l’action non stop, des rebondissements incroyables, des personnages que l’on aime voir autour de Tony, comme Pepper bien entendu, qui est devenue trop transparente ces dernières années.

Graphiquement, rien à redire. Tous les épisodes de cet ouvrage sont signés Salvador Larroca, et l’artiste brésilien est au sommet de son art ! C’est une grande claque du début à la fin ! Son style réaliste colle parfaitement au personnage, à ces intrigues. Ses personnages sont criant de réalismes, et mention spéciale à Madame Masque aussi belle que dangereuse !

Bref, un deuxième tome aussi excellent que le premier ! Le run de Fraction et Larroca est une lecture obligatoire pour tous fans d’Iron Man. Des intrigues d’une très grande qualité, des dessins somptueux. Pas étonnant que la série ait reçu un Eisner Award pour la meilleure série en 2009, c’est tellement justifié !

le 16 mars 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence