Distress, tome 3
Distress, tome 3

Global Manga de Toth-M (2024)

Chronique complète


Extrait :

Troisième tome pour cette série webtoon de Toth-M, la pression semble retomber un peu pour les protagonistes, mais pour combien de temps ? Détente qui donne l’occasion d’aborder d’autres sujets, d’autres mal-être et d’avancer un peu dans le développement de certains personnages. Un tome assez cheel en tout cas, même si quelque chose semble clocher dans le fond.


Comme je le disais en introduction, ce tome est globalement plus calme que le précédent. Anoki commence enfin à s’accepter et à entrevoir des réponses sur lui-même et ses origines. Il a enfin des proches sur qui compter et qui ne le juge pas, mieux encore, certains d’entre eux sont aussi particuliers ! Même s’il a toujours une crainte dans le coin de sa tête, notamment vis-à-vis du groupe qui l’utilisait pour ses magouilles. Il est nettement plus calme qu’au début et se lâche même un peu. Pour Lenny, c’est un peu le sens inverse, lui qui était venu pour trouver des réponses et surtout, un coupable, de son accident, il se retrouve sans but, perdu. Etant donné qu’Anoki n’est pas le seul métamorphe (si je peux le résumer ainsi), il est possible qu’il ne soit pas à l’origine de l’accident de Lenny. Je pense même que c’est fort probable et que c’est bien quelqu’un d’autre qui est responsable. En tout cas, aucun des deux n’est tout seul, ils sont bien entourés et font comme ils peuvent pour se soutenir. Le mal du pays et les douleurs fantômes travaillant aussi Lenny, ce n’est pas bien évident. Même si c’est douloureux pour ce personnage, je trouve ça bien de parler des douleurs fantômes et des astuces possibles pour tenter de la faire disparaître. Je crois que même les personnes en fauteuils en souffrent parfois et ce n’est pas agréable du tout. Je ne sais pas si le stress, ou du moins, la santé mentale, influe sur ses douleurs, peut-être que le travail physique aussi. C’est dommage de ne pas en parler un peu plus, rien que via les notes de l’auteur. Le rythme de publication peut paraître assez lent, pareillement, on nous parle de nouvel arc, après seulement deux premiers tomes…


Toutefois, quelqu’un qui avance lentement dans sa série, c’est quelqu’un à qui on laisse le temps de réaliser sa production. Toth-m a donc le temps de réfléchir à son scénario convenablement et de dessiner sans trop de pression. Pour ma part, même si j’ai très envie de lire la suite, comme tout le monde, je préfère un auteur à qui on laisse le temps, qu’un autre que l’on va presser comme un citron. Surtout que pour l’auteur non plus ce n’est pas tout rose, puisque ses tomes sortent au compte-goutte et les royalties tombent un peu en fonction de ça tout de même. Comme il s’agit d’un webtoon à la base, il doit tout de même avoir des publications via la plateforme numérique. Le tome se termine sur une belle section bonus, avec des croquis et illustrations diverses. Même si j’aurais aimé plus d’informations dans les notes, il y en a quand même pas mal, comme ce qu’est la poutine ou bien sur le langage canadien. Il est vrai que cela paraîtrait assez étrange pour nous de lire un ouvrage en français canadien (québécois ?), mais dans un sens quelques passages ainsi ne me dérangerait pas. J’adore l’accent québécois ainsi que certains de leurs jurons (Tabarnak !). D’ailleurs, j’ai failli me rendre au Canada pour des études, mais comme j’avais déjà des soucis de santés, j’ai abandonné l’idée…


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025

Créée

le 6 avr. 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime