Les rues de Palissade, petite bourgade a priori sans histoire, devraient être sûres. Cinq groupes de mercenaires veillent d’ailleurs sur la cité. Un peu trop d’ailleurs : les ravages causés par ces troupes excèdent de loin les dégâts que pourraient provoquer des hordes de gobelins.

Les Rat Queens, équipe de quatre jeunes femmes n’ayant pas froid aux yeux, ont la langue aussi bien pendue que les lames dressées. Avides de bagarres et de ripailles, elles écument autant les tavernes que les cavernes, et descendent avec la même aisance les trolls mal embouchés et l’alcool fraichement versé. Les exploits auxquelles elles se livrent au retour de leurs missions leur valent assez naturellement l’inimitié de plusieurs habitants de Palissade.

Rat Queens s’offre au premier abord comme un titre très référencé "RPG", c’est-à-dire jeu de rôle. Les rôlistes y retrouveront nombre de clins d’œil, notamment au culte et premier d’entre eux Donjons et Dragons (Dungeons & Dragons en anglais) auquel le sous-titre français du volume fait directement allusion. Orcs, trolls, elfes, nécromants sont de la partie, ainsi qu’un lancement de l’intrigue sous forme de quêtes.

Mais ce cadre et ce schéma initial se trouvent bien vite torpillés, modernisés et profondément revisités. Par l’humour d’abord : le titre s’avère hilarant d’un bout à l’autre, jouant constamment à la fois des comiques de situation, de langage (jeux de mots et "punchlines" scandent la lecture) et de caractère. Par la galerie de personnages développés ensuite, qui propose un personnel résolument moderne dans sa caractérisation, à commencer par femmes fortes et affirmées.

Enfin, c’est la liberté dans le ton et dans les thématiques abordées qui font de Rat Queens un titre particulièrement rafraichissant. Pas de politiquement correct : les héroïnes jurent, se comportent mal, exposent aussi bien leurs désirs que leurs travers. Il y a en outre une volonté manifeste de libérer la parole, les corps et les comportements, de lutter contre l’intolérance et les préjugés. Les filles occupent les premiers rôles, la diversité se fait bien visible, notamment à travers plusieurs personnages noirs, et la sexualité est ouvertement discutée et ses diverses orientations représentées.

Cocktail détonant de massacres de trolls, de magie explosive, de beuveries inconsidérées et de sexe débridé, Rat Queens s'avère un des titres les plus réjouissants du moment.

Chronique originale, illustrée, sur actuabd.com:

seleniel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures comics 2016 et Les meilleurs comics de 2016

le 14 avr. 2016

D'autres avis sur Donjons et Draguons - Rat Queens, tome 1

Donjons et Draguons - Rat Queens, tome 1
seleniel

Donjons et draguons, comme son titre l'indique

le 14 avr. 2016

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015