C'est dans ce tome qu'apparaissent les personnages du manga précédent de Toriyama et j'imagine que ça fonctionne mieux si on l'a lu. Parce qu'en l'occurrence, c'est pas terrible alors que la trame générale corrige le défaut de l'arc Red Ribon: Blue possède des pouvoirs spéciaux et par la venue de Tao Pai Pai. Enfin, la menace est au niveau de Son Goku.
Le général Blue parvient à voler les boules et le radar et ne se fait avoir que par le Arala Ex Machina qu'il ne pouvait prévoir. Il sera évacué sans cérémonie pour montrer la puissance de Tao Pai Pai, méthode narrative un peu fainéante mais avouons qu'être tué par un coup de langue à la tempe, c'est plutôt inédit. Autre particularité du personnage, il est gay et c'est plutôt mal traité. Il se résume à un dégoût des femmes et à avoir peur d'une souris. Et je préfère passer sous silence le "Tous des pédales, dans l'armée du Red Ribon" de Krilin, c'est toujours triste de tels propos dans la bouche d'un personnage positif. Mais bon, mettons ça sur le compte "autre temps".
Tao Pai Pai, après avoir démontré sa force, montre sa cruauté en tuant le gardien du sanctuaire Karin. C'est la première fois que la mort d'un personnage est aussi brutale et dénuée d'humour. Ca a l'avantage de donner une réelle motivation à Son Goku pour retrouver toutes les Dragon Balls et ça élève la quête. En parlant d'élévation, l'entraînement avec Maître Karin est d'une agréable simplicité en plus d'insister sur l'exceptionnalité de Son Goku.
Pour une "Perfect Edition", on a toujours les mêmes problèmes --les entêtes de chapitres manquants et à la fin, même si on se tape des pages blanches entre les planches parfois-- auquel s'ajoute une coquille qui voit l'annonce du chapitre 82 en chapitre 81.