Une aventure manquant d'une petite étincelle malgré un univers passionnant

J'ai longuement hésité avant de tester ce manga. D'un côté de très belles et un univers intriguant et de l'autre des visages qui me semblaient un peu trop standardisés pour moi. Après des mois d'hésitations, je me lance..
Drifting Dragons présente un univers où les dragons sont très courants et ont une grande diversité de taille, de forme et de mode de vie. Nous suivons le Quin Zaza et son équipage de chasseurs de dragons. L'univers est intéressant et présenté via un graphisme beau voir sublime lors de certaines doubles pages.
J'ai tout de même trouvé que l'auteur avait quelques difficultés pour donner du rythme et de l'intérêt aux 2 premiers tomes. On nous présente un équipage varié et composé de personnages biens trempés mais les événements racontés ont peu de liens entre eux et sont assez anecdotiques ce qui donne une impression de mou à la lecture. L'univers est intéressant, le concept et les personnages aussi mais l'ensemble manque de consistance et l'auteur n'arrive pas à rendre le tout passionnant.
Cette impression a parfois disparu lors de quelques passages avant de revenir de plus belle et cela pendant 5 tomes.
Pourtant l'idée de base est très bonne avec un univers steampunk/fantasy basé sur des dragons, des navires volant, de la cuisine, un peu d'action et un univers comme personnage principal.
On a parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo mais qui ne proposerait que des quêtes annexes et pas de trame principale. (je parle de jeux vidéo car le manga y fait penser à de nombreuses reprises de par son univers et ses thématiques).
Je suis un peu sévère en disant cela car l'auteur approfondit petit à petit son univers et l'histoire de ses personnages et le fait de belle manière. La chasse aux dragons gagne peu à peu en nuance avec l'arrivée de nouveaux personnages. On a l'impression d'un univers à la richesse infinie et l'auteur l'exploite bien mais je ne peux pas m'empêcher de trouver l'ensemble trop mou.

En revanche, le dessin me botte pas mal. Visuellement, les personnages mais l'auteur décrit visuellement son univers avec beaucoup de minutie. Que ce soit dans les décors, costumes, plats (au dragon la plupart du temps), ville, navires où paysages, tout est rempli de détails et de vie. C'est assurément le grand point fort du manga selon moi. Certaines doubles pages sont de vraies merveilles pour les yeux.

Je crois que j'en attendais un peu trop de ce manga qui possède de nombreuses qualités mais une narration trop fébrile pour me donner envie de lire en entier ce manga. Il pourra plaire aux personnes aimant l'aventure, la fantasy où le ciel et les dragons. Drifting Dragons possède beaucoup de qualités, y compris graphique et l'auteur a à cœur de proposer un vrai univers, ce qui est peu courant finalement. On passe vraiment de bons moments en lisant cette œuvre du moment que l'on cherche un divertissement qui fait passer du bon temps.

Mon avis porte uniquement sur les 5 premiers tomes. J'ai quand même apprécié ma lecture mais je ne pense pas lire la suite.

nolhane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 18 févr. 2022

D'autres avis sur Drifting Dragons

Drifting Dragons
BL0CKYDUDE

bouquin que l’on peut dévorer... ou pas

L’histoire prend place dans un monde steampunk où des chasseurs de dragons parcourent les cieux à bord de dirigeables à la recherche de dragons variés et juteux, car leur chaire si prisée est...

le 10 avr. 2021

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022