Je m’appelle Alex Ross et j'aimerai refaire Kingdom Come chez Marvel

J'ai lu la première fois Earth X, il y a très longtemps dans un magasine Marvel VF (Marvel Select, je crois) et même si je n'avais pas été jusqu'au bout (je ne sais plus trop pourquoi), j'en avais gardé un assez bon souvenir.
Dans mon esprit , c'était un peu le Kingdom Come de Marvel et je pense d'ailleurs que c'était un peu l'idée originelle d'Alex Ross.

C'est marrant d'ailleurs de voir comment avec le temps nos jugements peuvent varier et changer du tout au tout.
Par exemple, dans les années 2000, je maudissais le fait qu'Alex Ross (dont j'étais assez fan à l'époque) ne soit pas au commande artistique.
Il crée l'univers, s'occupe des designs (assez réussi et reproduit en quasi totalité dans cette édition) mais laisse le dessin à un obscur inconnu, en tout cas pour moi à l'époque :John Paul Léon.
Un dessinateur qui me semblait en totale opposition avec la vision de Ross.
14 ans plus tard, ma passion pour la peinture réaliste s'est atténuée et je regrette amèrement qu'un dessinateur comme John Paul Léon ne soit pas plus présent dans la production actuelle
Car si y a bien une qualité qui ne bouge pas avec le temps (hormis à travers nos jugements personnels), c'est la grande personnalité du trait de Léon qui colle à une ambiance de fin du monde assez désenchantée.
Le trait est simple, brillant dans sa maîtrise des ombrages et dans sa narration innovante et limpide.
Et chose assez difficile, il a su s'approprier tous les designs de Ross pour en faire les siens.
Un vrai régal.

Pour le scénario, on est dans une approche à la Kingdom Come avec des héros vieillissants et au bout du rouleau qui doivent s'unir pour sauver le monde d'une terrible menace.
Mais là où le scénario de Waid sur Kingdom Come brillait par sa simplicité, son émotion et son efficacité , Krueger et Ross s'attachent plus au côté historique de l'univers Marvel et s'en servent comme pièce majeure de leur intrigue.
La tâche n'est pas simple et on sent dans ce scénario une vrai passion de fan.
Malheureusement, elle s'accompagne aussi d'énormes lourdeurs narratives qui très vite assoupissent le lecteur.
Surtout que l'intrigue , en elle même, ne mérite pas vraiment autant d'étalage et les 13 numéros servent surtout à démontrer les connaissances des 2 scénaristes et non à raconter une vraie histoire.
Le schéma devient alors répétitif et l'ennui pointe très vite son nez.

Je dois l'avouer , j'ai eu beaucoup de mal à terminer l'omnibus.
Les premiers chapitres sont pourtant passionnants mais l'histoire est trop étirée pour rester efficace de bout en bout.
Une belle intention mais qui n'atteint pas à son but : égaler Kingdom Come.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mondes parallèles et futurs alternatifs dans les comics

le 12 janv. 2014

D'autres avis sur Earth X

Je m’appelle Alex Ross et j'aimerai refaire Kingdom Come chez Marvel

le 12 janv. 2014

RayanKnezic

Histoire excellente... Dessins très particuliers

Une histoire riche et complexe, qui revisite l'univers Marvel dans un future lointain. Intéressant? Oui! J'ai eu du mal avec le dessin au départ, puis l'histoire a su rattraper ce point. Kingdom come...

le 15 févr. 2020

GoakamolPansho

Critique de Earth X par Goakamol Pansho

il faut dire que le résultat est fascinant pour de nombreux personnages (le premier qui me vient à l'esprit est toujours le nouveau crane rouge, sorte de Macaulay CULKIN nazi contrôlant les foules,...

le 17 nov. 2015

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013