Effondrement
4
Effondrement

BD franco-belge de Alexis Koleszar ()

L'Effondrement d'un projet qui était prometteur

Je suis pas du genre à écrire des reviews pour me plaindre d'une lecture, mais là ayant backé le projet sur Ulule en 2019 pour recevoir la BD quasi 4 ans plus tard en 2022, je m'offre le droit de me plaindre ! On pourrait dire qu'il y a mensonge sur la marchandise, ce qui était vendu comme une BD sur l'effondrement et la collapsologie est en réalité une BD sans réelle histoire. On voit bien que ce n'est que l'accroche de ce qu'il a pensé pour l'entièreté du projet, mais c'est pas possible de pondre ça pour 9500 personnes qui payent 27€ minimum... 27€ BORDEL. Les dessins sont bien, et la colorisation également, on peut lui donner ça de bon, mais je me sens arnaqué, concrètement. Ce qu'on m'a vendu et ce que j'ai reçu (4 ans plus tard) sont 2 choses diamétralement opposées.

Cette BD est un concentré d'opinions politiques qu'on pourrait qualifiées de primaires, nous présentant la caricature d'une opinion d'extrême droite, patriarcale et machiste dès le début, pour bifurquer sur des petites mentions racistes par ci par là pour saupoudrer le tout. Le tout sans vrai utilité pour l'histoire à part placer ses idées, c'est donc très facilement prenable pour la fièvre d'un militant.

Pour en arriver à ce qui me dérange le plus, cette BD n'aborde littéralement JAMAIS les thèmes promis (alors que c'est quand même le titre de la BD hein).

En fait je me sens mal pour Alexis, j'étais un grand fan de sa chaîne, et on sait tous qu'il a passé des temps difficiles à concevoir tout ce projet, je me sens mal de critiquer un travail ayant reçu autant d'investissement de son créateur, mais vraiment il y a un énorme souci. Cette BD portant la mention tome 1, je peine à croire que je verrais un jour un tome 2, qui s'il est amené à existé, sera plutôt le tome 1 que l'on attendait à la base.

Et le pire c'est peut être qu'avec le nombre de plaintes que j'ai vu, que ce soit sur la page Ulule, sur Facebook, ou même ici, Alexis n'a pas prit la parole une seule fois pour essayer de comprendre les gens. Il a concrètement perdu la confiance de la majorité de son audience, et je suis au regret d'avouer qu'il a perdu la mienne également. Ce projet avait de grandes ambitions, mais est devenu bien triste, à la limite du détestable. Dommage.

Waychester
1
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2024

Critique lue 30 fois

1 j'aime

Waychester

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

D'autres avis sur Effondrement

Effondrement
PierreB45
1

BD pleine de bonnes intentions mais idéologie problématique

Si on excuse le temps d'attente, si on excuse les petites coquilles, on excuse peut être moins les lieux communs servant à nourrir l'idéologie clairement de droite (je reste gentil). Personne ne...

le 27 juil. 2022

8 j'aime

Effondrement
Soliste
2

La déception

Suivant le thème de l'Effondrement avec intérêt depuis des années, je me réjouissais d'avoir entre les mains une œuvre abordant le sujet. Tout présageait un régal à la lecture (sauf l'historique...

le 28 juil. 2023

6 j'aime

Effondrement
Carlaval
1

Effondrement, ou comment passer à côté

Le style est dynamique, certaines représentations graphiques sont bien choisies mais quantité d’erreurs, tant sur le fond que sur la forme (voir sur les autres critiques sur ce point), viennent...

le 30 juil. 2022

5 j'aime